Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°168 - Janvier-Mars 2018

Ça se passe près de chez vous

Ode à l’OPS

Johannes Söllner et Esteban Pagella.

Johannes Söllner et Esteban Pagella.

© OPS

Johannes Söllner, compositeur allemand, est le lauréat du premier concours de composition commun organisé par l’Orchestre d’Auvergne et l’Orchestre des Pays de Savoie. Son œuvre intitulée Aucune goutte dans la cascade a reçu le prix du Jury. L’Argentin Esteban Pagella a quant à lui reçu le prix du Public France 3 : il a séduit plus de deux tiers des votants, soit plus de 1 000 personnes. Son œuvre, Ode, figure dans la programmation des deux orchestres cette saison.
Le concours a rassemblé des participants issus des Pays-Bas, d’Australie, du Canada, de France, d’Allemagne, de Corée du Sud, de Suède, des États-Unis et d’Argentine. Les candidats devaient créer une pièce courte pour orchestre à cordes et chanteurs amateurs.

24e prix
Lettres Frontière

François Garde, récompensé pour L’effroi.

François Garde, récompensé pour L’effroi.

© Davy Dumartheray

Les noms des lauréats de l’édition 2017 du prix littéraire Lettres Frontière ont été dévoilés le 4 novembre dernier à Thonon-les-Bains à l’occasion de la manifestation annuelle l’Usage des mots, soutenue par le Département.
Cette année, plus de 400 lecteurs ont pris part au vote pour élire les auteurs gagnants. Côté Suisse, Silvia Härri a été distinguée pour Je suis mort un soir d’été paru chez Bernard Campiche Editeur, et côté français, François Garde a été récompensé pour L’effroi, aux Editions Gallimard. La 24e sélection comportait 10 romans, dont 5 écrits par des auteurs rhônalpins et 5 par des auteurs suisses.

Informations sur les livres de la sélection sur lettresfrontiere.net

Chiffre du mois
1 071 180

C’est le nombre d’habitants que devrait compter la Haute-Savoie à l’horizon 2050 selon les projections de
l’Insee.
Avec une progression démographique de plus de 0,8% par an, le département compterait 301 503 habitants supplémentaires (43,7% dus au solde naturel et 56,3% dus au solde migratoire). Au 1er janvier 2016, les Haut-Savoyards étaient 807 162.
(source : Observatoire départemental 2017/Teractem)

Le Tour de France 2018 passera en Haute-Savoie !

La Haute-Savoie accueillera une nouvelle fois la Grande Boucle en 2018. Le parcours de la 105e édition a été dévoilé officiellement le 17 octobre dernier à Paris. Le président du Département, Christian Monteil, avait fait le déplacement pour l’occasion. Le 17 juillet, la 10e étape déroulera son tracé sur 159 km, du lac d’Annecy au Grand-Bornand, en passant par les Aravis et le col de la Colombière que les coureurs auront rejoint après une traversée inédite du plateau des Glières, haut lieu de la Résistance, avec un passage de 1,8 km sur une chaussée non goudronnée au milieu des alpages !
La Haute-Savoie servira aussi de cadre à l’Étape du Tour, qui rassemblera près de 15 000 cyclistes amateurs le 8 juillet sur un parcours quasi identique. Les places se sont arrachées en quelques jours seulement.
Le Département mobilisera d’importants moyens financiers et humains pour accueillir le Tour de France, que ce soit en amont de la course avec la remise en état des routes départementales empruntées par le parcours, ou le jour-même pour permettre le bon déroulé du passage des coureurs.