Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°168 - Janvier-Mars 2018

Pêle-mêle - Découvrir

Sites des Glières

© Dep74 - L. Guette

L’accueil Mémoire du Maquis (plateau des Glières) et le site de Morette (La Balme-de-Thuy) ouvriront à nouveau leurs portes au public le 1er mars. A travers le Mémorial national, la nécropole nationale, les musées et les sentiers, le Département propose de découvrir l’histoire de la Résistance en Haute-Savoie.

Des visites sont possibles pour les groupes en février, sur réservation.
Ouvert du lundi au vendredi et dimanche 4 mars
Site de Morette ouvert dimanche 25 mars à l’occasion du 74e anniversaire des Glières


Horaires, informations et réservations au 04 50 33 23 65 ou reservationsitesdesglieres@hautesavoie.fr

Exposition “Paul Cabaud, amoureux d’ici”

Peintre, dessinateur, lithographe et photographe, Paul Cabaud a passé sa vie sur les rives du lac d’Annecy et a marqué la vie culturelle et intellectuelle de la seconde moitié du XIXe siècle.
L’exposition retrace sa carrière au fil de plus de 150 œuvres, tableaux, dessins, lithographies, carnets de croquis et photographies.
De nombreux documents jusque-là inédits ont été prêtés par les Archives départementales de la Haute-Savoie qui contribuent également au catalogue accompagnant l’exposition. Celui-ci est en vente en librairie.

Jusqu’au 5 mars, Annecy, Musée-Château

Découvertes sans réserve

Le Département propose des conférences gratuites à la découverte d’objets, œuvres ou de documents sortis des collections départementales.
Elles ont lieu les derniers vendredis du mois, de 12h30 à 13h15, au Conservatoire d’Art et d’Histoire, 18, avenue de Trésum à Annecy.
Prochaines conférences : le 26 janvier ; le 23 février ; le 30 mars (thèmes à définir).

Renseignements et inscriptions au 04 50 33 23 63 ou nadine.chaboud@hautesavoie.fr

Exposition “Les Alpes en musique”

Savoyards. Gravure. Dessin de Adam Buck, gravé par Wright et Zeigler, Londres, 1799. Collection Image de Montagne.

Savoyards. Gravure. Dessin de Adam Buck, gravé par Wright et Zeigler, Londres, 1799. Collection Image de Montagne.

© Dep74

À l’occasion de l’ouverture d’une classe d’enseignement de musique traditionnelle au Conservatoire de musique d’Annecy, le Département propose une exposition temporaire d’instruments de musique traditionnelle des Alpes issus de la collection Jacquier, dont il est propriétaire. Sept panneaux explicatifs accompagneront les pièces présentées. L’exposition est ouverte aux jeunes musiciens de l’école mais également au grand public.

Du 30 janvier au 10 mars, Annecy, galerie du Conservatoire de musique (10 rue Jean-Jacques Rousseau) - Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h30 ; le mercredi de 10h à 12h et de 13h à 18h30 ; le samedi de 9h à 13h