Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°168 - Janvier-Mars 2018

Rétro en images

Forum des collectivités

Le président Monteil entouré de ses collègues conseillers départementaux Marie-Antoinette Métral, Virginie Duby-Muller, Nicolas Rubin, Christelle Petex, ainsi que d’élus de Haute-Savoie.

Le président Monteil entouré de ses collègues conseillers départementaux Marie-Antoinette Métral, Virginie Duby-Muller, Nicolas Rubin, Christelle Petex, ainsi que d’élus de Haute-Savoie.

© Dep74 - L. Guette

Le Département était présent lors de la 6e édition du Forum des collectivités territoriales, qui s’est tenu les 20 et 21 octobre à La Roche-sur-Foron, avec un stand dédié aux aménagements cyclables. Objectif : faire connaître aux collectivités locales les actions et aides développées dans le cadre de son plan départemental Haute-Savoie Vélo Voies Vertes pour les encourager à engager des projets sur leurs territoires.

Clin d’œil

© Dep74 - M. Soriano

Le 11 octobre dernier, l’écrivain Erik Orsenna était à Annecy, dans les locaux de l’Hôtel du Département, à l’occasion de la rencontre organisée par l’association Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves (IAGF). Lieu d’échange original entre gestionnaires de fleuves, représentants institutionnels (organismes de bassin, tutelles nationales) et experts internationaux créé en 2014 par la Compagnie Nationale du Rhône, l’IAGF a pour but de confronter les points de vue pour enrichir les débats autour de la transition énergétique et de l’émergence d’un monde durable.

Embellir les paysages

Sixt-Fer-à-Cheval a reçu le “Prix pour l’architecture traditionnelle et le patrimoine naturel”.

Sixt-Fer-à-Cheval a reçu le “Prix pour l’architecture traditionnelle et le patrimoine naturel”.

© Frank Miramand

Le 7 novembre dernier, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Haute-Savoie organisait sa huitième Journée du paysage, sur le thème “À la reconquête de nos paysages”. À cette occasion, les prix du concours départemental 2017 “Paysages, fleurissement et cadre de vie” ont été remis aux communes les plus méritantes en matière de mise en valeur de leur territoire.

Lauréats sportifs 2017

Le mois de décembre est l’occasion pour le Département et le Comité Départemental Olympique et Sportif de mettre à l’honneur les sportifs, dirigeants et éducateurs impliqués bénévolement dans les clubs du département. 64 lauréats ont ainsi été récompensés le 1er décembre 2017, lors d’une cérémonie organisée à Saint-Pierre-en-Faucigny, en présence de Jessica Fullagar, marraine choisie pour cette édition. Agée de 17 ans, cette jeune licenciée au club Les Alligators Seynod Triathlon, est championne d¹Europe cadette de triathlon. Elle a également remporté la 3e place au championnat d¹Europe junior et a terminé 16e du Championnat du Monde junior.

Retrouvez la vidéo de l'événement : http://www.dailymotion.com/video/x6b3gc4

Apprentissage

© Dep74 - L. Guette

Le 29 septembre dernier, le Département a accueilli ses 23 nouveaux apprentis et les agents chargés de leur encadrement, à l’occasion d’une matinée d’intégration destinée à les familiariser avec l’institution. Ces étudiants, aux profils et aux formations variés (allant du CAP à Bac+5), ont intégré des services très divers couvrant différents secteurs d’activité et métiers, qu’il s’agisse des routes, des collèges, du secteur social, de la culture ou des fonctions supports comme les ressources humaines, le juridique, la communication ou les systèmes d’information. Au total, le Département accueille 29 apprentis.

Personnes handicapées

© AFPEI

L’AFPEI du Pays Rochois et de la Vallée de l’Arve a ouvert à La Roche-sur-Foron un nouveau centre d’activités de jour, inauguré officiellement le 6 octobre dernier. Il est destiné à des adultes déficients intellectuels qui ne peuvent travailler mais réussissent néanmoins à accomplir en autonomie certains actes essentiels de la vie quotidienne. Le centre dispose d’un foyer de vie de 50 places et de 9 places en accueil de jour. 59 personnes peuvent ainsi participer aux activités proposées par la structure. Le Département a apporté une subvention de 209 940 € à ce projet.

Intégration par le travail

Le site du Fier de l’ADTP, dédié à la production NTN-SNR.

Le site du Fier de l’ADTP, dédié à la production NTN-SNR.

© Mouss production

L’Association Départementale pour le Travail Protégé, connue sous le nom d’ADTP, a fêté en 2017, 60 ans d’action au service de l’intégration par le travail des personnes en situation de handicap. Elle emploie aujourd’hui 600 personnes, dont 75 % présentent un handicap, et gère 6 établissements implantés dans les principaux bassins d’emploi de la Haute-Savoie. Le Département figure parmi ses clients et lui a confié depuis 2010 les tests de fonctionnement et la remise en état des appareils de téléalarme et géolocalisation proposés en abonnement aux personnes âgées.