Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°165 - Juillet/Août 2017
À pied, à cheval ou à VTT : 
randonnez dans le Genevois !

© Maison du Salève

Bassin Genevois

À pied, à cheval ou à VTT : 
randonnez dans le Genevois !

Dans le cadre du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée, le Département développe de nombreux itinéraires accessibles à tous les publics. La randonnée est aussi un formidable support de découverte et de valorisation du patrimoine et des espaces naturels remarquables. À découvrir dans le Genevois, deux idées de randonnées, pédestre et équestre. 

Coordonné par le Département, le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) a pour but de mettre en valeur les sentiers, favoriser la découverte des sites, des espaces naturels sensibles, des paysages et du patrimoine architectural et d’assurer la protection des chemins ruraux, tout en répondant aux besoins du randonneur - marcheur, cavalier ou VTTiste, quel que soit son niveau. Via l’application Haute-SavoiExperience, et le site hautesavoiexperience.fr, la collectivité met à sa disposition toutes les informations pratiques sur les parcours inscrits au PDIPR. 

 

RANDONNÉE

Balcon de La Thuile

  • Durée : 3h30
  • Dénivelé : 250 m
  • Altitude : 1216 m
  • Altitude maximale : 1 348 m
  • Départ : Beaumont / Plan du Salève : 1 296 m

Engagez-vous sur la route forestière privée. À 100 mètres, prenez la sente sur votre droite dans le sous-bois. Descendez ensuite à travers la prairie jusqu’au parking des chalets de La Thuile (vous pouvez continuer jusqu’au Grand Piton : compter 1h30 A/R). 

Prenez le large chemin à votre gauche, qui vous conduira jusqu’aux chalets de Convers. De ce chalet d’alpage avec toit en lauze, le chemin s’élève sous une haie ancestrale de grands arbres jusqu’aux alpages du Vouarger. Sur votre droite, vous trouverez une petite mare au milieu de l’alpage. Longez la clôture des deux côtés jusqu’au bout du pré et continuez jusqu’à La Brande en bord de route. Suivez la sente qui s’élève jusqu’aux chalets du Plan, puis sur la crête au Plan du Salève, où vous jouirez du magnifique panorama sur le Genevois, les Aravis et le bassin annécien. Pour revenir au parking, descendez le chemin jusqu’à la route, que vous suivez sur 200 m. 

 

BOUCLE ATTELAGE 

Entre Usses et Vuache

  • Durée : 4h30
  • Dénivelé : 415 m
  • Altitude : 596 m
  • Départ : Marlioz / Croix Richard

> Croix Richard - Minzier (0h50)
Entrez dans la forêt de Marlioz en suivant la direction Contamine-Sarzin. À la sortie, sur une petite route goudronnée, prenez à droite jusqu’à l’intersection suivante, à gauche sur la route sur 400 m, puis aux Coquetières, le chemin rural à votre gauche. 700 m plus loin, empruntez le chemin à votre droite jusqu’au chef-lieu de Minzier.

> Minzier - Contamine-Sarzin (0h40)
Prenez à gauche puis à droite en suivant le balisage, puis, à la sortie du village, le chemin rural à votre gauche. À Lachat, prenez la direction Contamine-Sarzin. Après 850 m de chemin rural, vous cheminez sur une route jusqu’au croisement de Contamine-Sarzin.

> Contamine-Sarzin - Les Pratz (1h05)
Prenez le chemin rural à votre gauche en direction de Chez les Gay. Suivez le balisage jusqu’au Villard, puis jusque Chez Guédot. Longez prudemment la route (RD27) sur 400 m, en direction des Pratz, puis prenez le chemin à droite. Suivez le balisage, qui vous fera traverser la route et arriver au château de Sallenôves. En direction du Pont Drillot, 900 m plus loin, traversez de nouveau une route et prenez le chemin d’en face. 400 m après, vous rejoignez la route pour aller aux Albins. Longez-la, tournez à droite à l’intersection suivante, et empruntez le chemin rural à votre gauche. À 700 m, vous arrivez sur une route, que vous longez jusqu’au croisement des Pratz.

> Les Pratz - Pont Drillot (0h35)
Prenez à gauche direction Pont Drillot, puis de suite à droite. Vous longez un cheminement pour retrouver une route goudronnée. Au croisement, poursuivez la route devant vous, puis à 200 m, tournez à gauche jusqu’au Pont Drillot.

> Pont Drillot - Croix Richard (1h20)
Au croisement, tournez à droite en direction des Combes. Empruntez le chemin montant sur votre gauche. 250 m plus loin, continuez tout droit sur la route, jusqu’aux Combes. Empruntez le chemin rural direction Contamine-Sarzin. Au croisement, prenez tout droit puis, 450 m plus loin, prenez à droite. Vous arrivez à Marlioz. Suivez sur votre droite la direction Contamine-Sarzin et rejoignez le parking de départ.

Retrouvez 108 idées de randonnée sur hautesavoiexperience.fr ou sur #hautesavoiExperience, l’appli mobile du Département, disponible sur Google Play et App Store.