Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°165 - Juillet/Août 2017
Actualités

Le Département, 1er partenaire public des événements sportifs

Championnats du monde d’aviron de mer à Thonon-les-Bains (13 - 15 octobre 2017).

Championnats du monde d’aviron de mer à Thonon-les-Bains (13 - 15 octobre 2017).

© Chablais Aviron

En soutenant les événements sportifs organisés en Haute-Savoie, le Département valorise l’engagement des acteurs du territoire, participe à son animation et à son dynamisme, et renforce son image sportive et touristique.

Alors que la saison sportive estivale bat son plein, de nombreuses manifestations animent la Haute-Savoie, dont nombre d’entre elles soutenues par le Département. Encourager et promouvoir la pratique du sport pour tous est en effet un axe fort de sa politique, dans un territoire dont le cadre atypique, entre lacs et montages, offre des activités aussi nombreuses que variées. En 2016, la collectivité départementale aura ainsi subventionné 91 événements sur tout le territoire et toutes disciplines confondues, pour un montant total de 790 000 €*. En moyenne, la part des aides départementales représente près de 10 % du budget des manifestations, permettant d’encourager les initiatives des associations. Avec un large éventail d’événements soutenus, reflétant la multiplicité des pratiques, à l’instar du handisport avec l’Open international handisport féminin (handibasket) ou du sport scolaire avec le championnat de France des sports de glace UNSS (collèges et lycées).

 

Renforcer l’image sportive du territoire

Par ailleurs, en s’associant à des manifestations sportives d’envergure nationale ou internationale organisées en Haute-Savoie (championnats et coupes du monde, d’Europe, de France, compétitions de jeunes, Tour de France…), le Département souhaite aussi conforter l’attractivité du territoire et en renforcer l’image sportive et touristique. Dans cette perspective, la collectivité apporte son soutien à cinq événements en particulier cette année : les marathon et semi-marathon du lac d’Annecy, le Trail international du lac d’Annecy/Tecnica Maxi-Race, la Pass’ Portes du Soleil (VTT), le Roc des Alpes à La Clusaz (VTT) et le Jumping international de Megève (18 - 23 juillet). Enfin, via le Conseil Savoie Mont Blanc, le Département sera partenaire de l’Evian Championship (14 - 17 septembre),  des championnats du monde d’aviron de mer à Thonon-les-Bains (13 - 15 octobre) et de la coupe du monde de biathlon au Grand-Bornand (12 - 17 décembre). 

*445 000 € ont été alloués par le Conseil Savoie Mont Blanc pour 11 manifestations, financées à 50 % par chacun des deux Département de la Savoie et de la Haute-Savoie.