Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°165 - Juillet/Août 2017

Rétro en images

Déneigement

© Dep74 - L. Guette

Le Département dispose d’un nouveau point d’appui routier à Châtel, adossé au nouveau centre technique municipal de la commune. D’une surface de 236 m², il constitue un relais du Centre d’Exploitation des Routes Départementales d’Abondance chargé d’assurer les opérations de déneigement, l’entretien et l’exploitation du réseau routier du secteur.

Collège réhabilité

Nouveau visage pour le collège Raoul Blanchard ! L’établissement annécien a subi une importante réhabilitation qui aura nécessité 3 ans de travaux et 7 M€ de budget, intégralement pris en charge par le Département. Au programme : rénovation d’une partie du bâti, amélioration de la fonctionnalité de la demi-pension, de l’infirmerie, de la maintenance, des performances énergétiques, mise aux normes d’accessibilité… En parallèle des travaux, le Département a également financé des mobiliers, équipements audiovisuels et du matériel informatique.

Emploi

© Dep74 - L. Guette

De nombreux visiteurs ont profité du 1er forum sur les métiers de l’aide aux aînés organisé le 28 mars dernier à Seynod pour venir découvrir la très grande variété d’emplois de proximité, valorisants et qualifiants de l’aide à domicile. 80 % des postes à pourvoir dans ce secteur sont des CDI, pourtant les employeurs ont de grandes difficultés à recruter, notamment dans le territoire du Grand Annecy.

Le Département, l’État, les employeurs et les acteurs majeurs de la gérontologie, de l’emploi et de l’insertion sont à l’initiative de cette manifestation destinée à valoriser ces professions et à faciliter les recrutements.

Foire internationale
Haute-Savoie Mont-Blanc

© Dep74 - L. Guette

Du 28 avril au 8 mai, les visiteurs de la Foire ont pu vivre sur le stand du Département une promenade immersive et ludique à vélo, à la rencontre de leur territoire. Une invitation à voyager près de chez soi pour découvrir ou (re)découvrir la richesse de la Haute-Savoie en matière d’espaces naturels préservés, de patrimoine culturel, d’itinéraires de randonnée et de circuits vélo. Une offre à retrouver sur l’appli mobile du Département #hautesavoiExperience et sur le site hautesavoiexperience.fr

RDV incontournable depuis 92 ans, la Foire a connu cette année une fréquentation record de 117 171 personnes, en hausse de 11 % par rapport à l’édition 2016.

Le ski français à l’honneur

Le 3 avril dernier à Annecy, en présence de tous les acteurs du monde du ski, la cérémonie des “Chronos d’Or” mettait un terme à une saison exceptionnelle pour les équipes de France de ski et snowboard avec 131 podiums au compteur dont 48 victoires et 12 globes pour la Coupe du Monde et 23 médailles dont 7 en or pour les Mondiaux. Les champions haut-savoyards ont largement participé à ce succès !

Cette année, c’est Martin Fourcade et Tessa Worley qui ont été élus Champions des Champions.

Les Chronos d’Or sont co-organisés par le Département de la Haute-Savoie, la Fédération Française de Ski, le pool des fabricants de matériel de sports d’hiver et le groupe Dauphiné Libéré.

Saveurs méditerranéennes
au menu des collégiens !

© Dep74 - L. Guette

Chaque année, à l’initiative du Département, la gastronomie s’invite dans les collèges publics de Haute-Savoie. Objectif : faire découvrir aux enfants de nouvelles saveurs. Du 15 au 19 mai, les collégiens ont ainsi pu faire voyager leurs papilles au fil des ports méditerranéens, avec des recettes typiques puisées à Gandia et Barcelone (Espagne), Sète et Ajaccio (France), Bari et Venise (Italie) ou encore Sarakiniko Beach et Mykonos (Grèce).

Le viaduc de Marignier
franchit le Giffre

© Dep74 – L. Guette

Lancés au printemps 2015, les travaux du premier tronçon du contournement de Marignier/Thyez/Vougy se poursuivent activement. Ils comportent la construction d’un viaduc de 300 m de longueur permettant de franchir le Giffre. Le 30 mai dernier a eu lieu la deuxième phase de lançage de cet ouvrage : montage sur site et poussage au-dessus du lit de la rivière, en présence de Christian Monteil, Denis Duvernay et Raymond Mudry, président et vice-présidents du Conseil départemental, Martial Saddier, député, de conseillers départementaux et d’élus locaux.

Prix départemental de la Résistance et de la Déportation

Mercredi 17 mai dernier, à l’auditorium de Seynod, 30 collégiens et lycéens haut-savoyards ont été récompensés à l’occasion de la cérémonie de remise du Prix départemental de la Résistance et de la Déportation, dont le thème était cette année “La négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi”. Le Département, au titre de son engagement en faveur du devoir de mémoire, est le principal partenaire de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale dans l’organisation de cette manifestation.