Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°165 - Juillet/Août 2017

Zoom sur 3 itinéraires à découvrir

Le circuit de Joux Plane

Le Col de Joux Plane.

Le Col de Joux Plane.

© Dep74 - L. Guette

  • Dénivelé : 1 620 m
  • Distance : 74 km
  • Altitude : 490 m

Sens de parcours : inverse des aiguilles d’une montre

Repères et connexions : Saint-Jean-d’Aulps en venant de Thonon ; Châtillon et Taninges en venant de Cluses ; pour tous : Montriond, Les Gets, Samoëns, Morzine

Un grand parcours de montagne où il convient de gérer son effort, car la montée difficile de Joux Plane ne représente que 55 à 60 % de votre dénivelé total, selon votre point de départ.

Les coureurs du Tour de France l’ont gravi à 17 reprises - et pour la première fois en 1978. Depuis, Joux Plane est devenu l’un des cols mythique des épreuves des Alpes. Un magnifique sommet à conquérir, même s’il n’est pas un col géographique (lequel se situe hors de la route, une vingtaine de mètres plus haut). 

Dans le sens proposé et sur une longueur d’un peu moins de 12 km, vous devrez affronter un passage à 12,5 % dès le premier kilomètre et 5 km à plus de 9 % sur la fin de la montée. A cela s’ajoute le col des Gets, nettement plus modeste. Il constituera un long échauffement pour ceux qui partiront de Thonon et une remontée à pente moyenne sur le chemin du retour pour ceux venant de Cluses.

Le circuit du Bas Chablais

Vers Chens-sur-Léman.

Vers Chens-sur-Léman.

© Dep74 - L. Guette

  • Dénivelé : 100 m
  • Distance : 50 km
  • Altitude : 430 m

Dans la première moitié de ce circuit, vous aurez le privilège de longer tranquillement le lac Léman à vélo, en passant par les jolis villages côtiers d’Yvoire et de Nernier. Puis vous tomberez sous le charme des coteaux et des villages de l’arrière-pays.

Le tour du Mont-Veyrier

Le château de Menthon-Saint-Bernard.

Le château de Menthon-Saint-Bernard.

© Dep74 - L. Guette

  • Dénivelé : 240 m
  • Distance : 25 km
  • Altitude : 450 m

Sens de parcours : aiguilles d’une montre

Repères et connexions : piste cyclable de la plaine d’Alex (bifurcation pour le tour de la Tournette n°3, le tour des Glières n°45 et le circuit de la Croix Fry n°46)

Forte montée au départ. Dans la descente du col de Bluffy, ne pas rater la route balcon, ni la vue sur le château de Menthon !

Plus court mais nettement plus mouvementé que le tour du lac d’Annecy, ce circuit peut constituer une première étape dans votre progression vers les parcours rouges. Il comporte en effet un petit col : le col de Bluffy. Si vous êtes très en jambe, vous pouvez en ajouter un autre à votre palmarès, avec un aller et retour au rude col des Contrebandiers (1 054 m) à partir de la fin de la montée d’Annecy-le-Vieux ! 

Au départ de cette montée, bien suivre les panneaux à partir du giratoire du Petit-Port car la traversée montante d’Annecy-le-Vieux exige un peu d’attention. La descente de la route des Aravis qui la suit est en revanche très roulante. Arrivé sur le plat, jetez un coup d’œil au pont Saint-Clair et à la voie romaine, de l’autre côté du Fier, avant de bifurquer à droite, juste avant la piste cyclable de la plaine d’Alex, pour partir à l’ascension paisible du col de Bluffy (100 m de dénivelé seulement).

Attention ! Après seulement 3 km de descente, guettez sur votre droite la route de la Corniche. Elle vous évitera la partie toujours pénible de la RD 909, entre Veyrier-du-Lac et Chavoire. Profitez de la vue sur le château de Menthon et, pour terminer, en fin de parcours, retournez-vous sur le Mont-Veyrier.


Retrouvez 44 itinéraires sur hautesavoiexperience.fr ou sur #hautesavoiExperience, l’appli mobile du Département, disponible sur Google Play et App Store.