Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°176 - Juillet-août
L'équipe de Haute-Savoie engagée sur le tour du Val d'Aoste 2018.

© Comité départemental de cyclisme.

Actualité
Sport

Vent de jeunesse sur la Team Haute-Savoie

Dans le cadre de sa politique sportive, le Département soutient le comité départemental de cyclisme afin de développer et de promouvoir la discipline sur l’ensemble du territoire et d’accompagner les jeunes espoirs vers le plus haut niveau. Coup de projecteur sur la Team Haute-Savoie.

Philippe Pean, directeur sportif du Team Haute-Savoie, regorge d’anecdotes.
Son plus beau souvenir de la décennie ? Le Tour de Loire Pilat 2014. L’Annemassien Aurélien Paret-Peintre, encore junior, avait remporté le chrono avant d’échouer au pied du podium du classement général juste derrière le Russe Pavel Sivakov.
Cinq ans plus tard, les deux hommes fréquentent le peloton pro. Le premier sous les couleurs d’AG2R La Mondiale de Romain Bardet. Le second chez Ineox de Chris Froome où il brille à l’image de sa récente 9e place sur le Tour d’Italie, à seulement 21 ans. « On avait une super équipe cette année-là mais nous sommes tombés sur une concurrence russe redoutable » se souvient Philippe Pean. Il a vu passer bon nombre de coureurs talentueux comme Nicolas Roux ou l’Evianais Victor Lafay, 17e du Tour du Val d’Aoste 2016 avec la tunique haut-savoyarde et professionnel chez Cofidis depuis l’été dernier.
« L’équipe a été créée pour combler le manque de gros clubs dans le département » rappelle Jean-Yves Voisin, président du comité départemental qui compte le plus grand nombre de licenciés (2304) en Auvergne-Rhône-Alpes. « À ce titre, l’aide apportée par le Département (voir encadré) est importante. Pour continuer à grandir, nous souhaitons désormais dénicher des partenaires privés. »

« C’est une fierté de courir sous le maillot de la Haute-Savoie »

La Team Haute-Savoie fait office de sélection des meilleurs coureurs issus des clubs du département (Allinges, Annecy, Cluses, Evian, Saint-Julien-en-Genevois…). « Depuis deux ou trois ans, on s’oriente vers les jeunes pour éviter un exode massif vers les plus grosses structures comme Chambéry ou Bourg-en-Bresse » soulève Philippe Pean. « En termes de résultats, c’est encore un peu compliqué car nous avons seulement deux 2e année (Pierre Matringe et Quentin Buri, Allinges), mais le potentiel est là avec le grimpeur Matteo Coerchon (Annecy) qui vient du VTT et découvre la route. Hugo Lahaye (Cluses, pôle espoirs Saint-Etienne), coureur très complet, fait aussi une belle saison tout comme le rouleur/sprinteur Jean-Pascal Chaigneau (Cluses) issu de la piste. »
À l’étage supérieur, la Team Haute-Savoie a réalisé une très belle première partie de saison avec déjà trois podiums par équipes.
« Cela démontre une belle cohésion. Ça permet d’impliquer tout le monde pour ne pas se reposer uniquement sur un leader. »
Un plaisir partagé par Constantin Perrissin Fabert, sacré champion de Haute-Savoie 2e catégorie en mai : « C’est une fierté de courir sous le maillot de la Haute-Savoie. Ça permet d’aligner une équipe forte et homogène » savoure le coureur. « Depuis ma première sélection en 2017, j’ai porté la tunique haut-savoyarde une douzaine de fois dont une très belle expérience sur le Tour du Rwanda l’an dernier. »