Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°176 - Juillet-août
Actualité

Une galerie d’art à ciel ouvert sur le réseau autoroutier !

À partir de cet été, les autoroutes qui traversent notre territoire se parent progressivement d’une nouvelle signalisation d’animation culturelle et touristique. D’ici fin 2019, 16 panneaux marrons mettant en valeur 13 thèmes ou sites culturels et naturels majeurs de la Haute-Savoie, illustrés par le dessinateur Loustal, seront installés sur les autoroutes A41 et A410.

Mise en place pour rompre la monotonie de conduite et dissiper l’impression de monde clos souvent ressentie sur les autoroutes, la “signalisation d’animation culturelle et touristique” déployée régulièrement le long des axes indique aux automobilistes les sites remarquables à proximité, participant ainsi à la promotion et à l’attractivité touristique du territoire traversé.

Vieillissants, parfois désuets, ces incontournables panneaux marrons installés en Haute-Savoie en 1994 sur un réseau particulièrement fréquenté (50 000 véhicules / jour en moyenne) vont bénéficier d’une cure de jouvence. En effet, le groupe APRR, gestionnaire des autoroutes A41 et A410, et le Département (à l’appui de son Schéma directeur de signalisation culturelle et touristique sur routes départementales) procèdent à l’implantation d’une nouvelle signalisation. Seul financeur public, le Département a consacré à ce renouvellement près de 290 000 €.

Mettre en valeur les richesses du territoire
Ainsi, d’ici la fin de l’année 2020, des panneaux totémiques grand format (20 m2) seront installés sur les 80 km que compte le réseau en Haute-Savoie, telle une galerie d’art à ciel ouvert. Fruit d’une étroite collaboration entre le Département et Area/APRR, une exploration des thématiques et des sites vitrines du territoire a été opérée pour retenir treize sujets : Annecy, lac et montagne ; Annecy, cinéma d’animation ; Annecy, vieille ville ; Aravis, sports et nature ; Arve, innovation ; châteaux de Faucigny ; Clermont, château XVIe ; gorges du Fier ; les Glières, la Résistance ; Montrottier, château XIIIe ; ponts de la Caille ; Semnoz, Albanais et terroirs d’excellence.
Pour illustrer ces thématiques, c’est à l’auteur, dessinateur, illustrateur et peintre Loustal que le groupe APRR a fait appel : « C’est un artiste qui a un trait très efficace pour que ces panneaux puissent être compris en trois secondes à 130km/h. Loustal a beaucoup voyagé et réalisé de nombreux carnets de voyages. Il a une sensibilité toute particulière pour les paysages, les monuments, etc. Nul doute que les sites et paysages de la Haute-Savoie l’auront inspiré ! » Rendez-vous est pris pour découvrir in situ le résultat.