Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°176 - Juillet-août
En direct du département
SPORT ET TOURISME

Ici, on a le pied marin

Des voiliers Hansa au port de Sevrier.

Des voiliers Hansa au port de Sevrier.

© Carine Duflos

Loin des côtes, la Haute-Savoie n’a rien à envier aux territoires maritimes !

De tailles et d’altitudes différentes, nos lacs et plans d’eau ajoutent à la qualité de nos paysages de nombreuses possibilités d’activités nautiques qui font le bonheur des marins d’eau douce. D’ailleurs cette année, Savoie Mont Blanc Tourisme a fait de cet atout un argument majeur de promotion de la destination…
Convaincu du potentiel sportif et touristique du nautisme en Haute-Savoie, le Département favorise sa pratique et son développement.
Ainsi début juin, le Cercle de voile de Sevrier organisait avec le soutien du Département la 4e édition du championnat de France handi-valide 2019. lls étaient 46 équipages engagés en double et 29 en solo pour se disputer le National Hansa, du nom de ces embarcations monoplace ou biplaces conçues pour les personnes en situation de handicap. Une fois à bord, plus de différence, chacun se retrouve à égalité face aux éléments : le vent, l’eau et les règles de la régate à la voile. Cet événement, remarquable occasion de partage et de sportivité, offrait pour arènes les eaux turquoises du lac entourées des Semnoz et Mont Veyrier, mais aussi le cadre fonctionnel et confortable d’une base nautique moderne et accueillante. Celle-ci a bénéficié d’aménagements accompagnés par le Département, fièrement engagé dans la marine haut-savoyarde.
L’École de Voile Itinérante (EVI74), est un autre bel exemple de cet engagement. Créée par le Comité départemental de voile avec le soutien du Département, ce dispositif est proposé aux communes qui souhaitent offrir une activité nautique, en disposant d’un plan d’eau mais pas de club pour l’animer... L’école s’implante sur site sur des périodes de 1 à 2 semaines, pour offrir les activités d’une Ecole de voile classique, avec les mêmes exigences de qualité et de sécurité. Matériel et encadrement sont ainsi fournis et permettent la mise en place d’initiations à la voile avec les scolaires, centres de loisirs. Et cet été, les après-midi du lundi au vendredi, pendant les 8 semaines de juillet et août, l’École de Voile itinérante propose des baptêmes de voile gratuits dans 8 ports d’attache.

Retrouvez l'EVI74 cet été : www.cdv74.com