Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°176 - Juillet-août

Brèves

Un besoin d’air pour la vallée de l’Arve

Au dessus de Sallanches

Au dessus de Sallanches

© Dep74 – L. Guette

Pleinement conscient de l’urgence climatique, le Département se mobilise au quotidien pour la qualité de l’air et la préservation de l’environnement, en particulier dans la vallée de l’Arve. Il a ainsi signé le deuxième plan de protection de l’atmosphère (PPA2) en avril dernier aux côtés de l’État, de la Région et de nombreux autres partenaires. Ce nouveau plan, plus ambitieux, s’articule autour de 5 axes, 12 défis et 30 actions concernant la santé, les transports, la construction ou encore les ressources et les déchets.
Lors de l’application du 1er PPA, le Département s’est fortement investi sur les fonds Air Bois et Air Entreprises, mais aussi dans de nombreuses actions touchant aux domaines de la mobilité, des déchets et de l’énergie.

Plus d’informations : www.haute-savoie.gouv.fr, rubrique politiques publiques

Projet de liaisons Ouest du lac d’Annecy

La concertation publique sur le projet de liaisons Ouest du lac d’Annecy s’est tenue du 17 octobre 2018 au 17 janvier 2019. Portée par le Département et le Grand Annecy, elle a été mise, à la demande des deux collectivités, sous le contrôle d’une garante nommée par la Commission nationale du débat public, afin de veiller au bon déroulement de la concertation et au respect des critères de transparence et de loyauté inscrits à la Charte de la participation du public. La garante a rendu un bilan au printemps, dans lequel elle valide la qualité de la concertation menée, remplissant les objectifs d’information et de débat public.
À l’écoute des recommandations de la garante et des 1 750 personnes s’étant exprimées en réunions publiques et ateliers, ainsi que des 830 internautes ayant émis 1 319 contributions sur le forum de la concertation, les maîtres d’ouvrages se sont prononcés favorablement sur les études complémentaires à mener concernant les trafics routiers, les accès et traversées de Duingt et Saint-Jorioz. Une étude tramway sera également menée par le Grand Annecy. La concertation et l’échange avec la population et les communes concernées se poursuivront donc. Dès à présent, les améliorations possibles pour fluidifier la ligne de bus existante seront mises en œuvre par le Grand Annecy en lien avec les communes.