Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°176 - Juillet-août

Saint-Julien-en-Genevois

Quand les ados se forment pour sauver des vies

© SDIS74

Depuis 2013, le dispositif “Savoir Secourir” forme 10 000 collégiens de 4e aux gestes de premiers secours. Un projet initié par le Département et le Service Départemental d’Incendie et de Secours DE Haute-Savoie (SDIS74) pour lequel est consacré un budget de 500 000 € chaque année ( financé à 50 % par le Département et à 50 % par le SDIS74).
Lors de ces formations de 7 heures enseignée par des infirmières scolaires volontaires, les jeunes apprennent les gestes à adopter dans des situations nécessitant secours telles que l’obstruction des voies aériennes par un corps étranger, les hémorragies externes, les plaies et brûlures, les divers traumatismes, les malaises et pertes de connaissance ou encore l’arrêt cardiaque.
À l’issue de cette formation un diplôme “Prévention et Secours Civiques de niveau 1” (PSC1) est attribué à chacun des élèves.
Le 10 mai dernier, Christian Monteil a remis en main propre les diplômes aux 23 élèves de 4e (1 classe) de l’ensemble scolaire privé Maurice Tieche à Collonges-sous-Salèves au côté du directeur général du campus et chef d’établissement, Jean-Philippe Lehmann.
Il a aussi tenu à féliciter les élèves du collège Arthur Rimbaud à Saint-Julien-en-Genevois au côté du principal, Bernard Lambert, pour leur investissement civique. Ce sont ainsi 205 élèves de 4e (8 classes) qui se sont également vus diplômés pour leur connaissances en prévention et secourisme.