Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°176 - Juillet-août

En bref - ça se passe près de chez vous

Plan canicule

© Phovoir

Les premiers jours de juin nous ont prévenu : des journées caniculaires pourraient bien revenir cet été ! Le Département participe au plan canicule pour protéger les personnes les plus vulnérables exposées à la chaleur. Sur tout le territoire, il mobilise ses travailleurs sociaux, aux côtés des collectivités locales, pour contribuer au repérage et à l’accompagnement des personnes fragiles isolées. Le Département s’assure, en outre, que les établissements et services sociaux dont il a la charge ont pris toutes les mesures nécessaires pour prévenir les conséquences d’éventuels épisodes caniculaires.

3 conseils essentiels en période de canicule :

• Boire environ 1,5 litre d’eau par jour.

• Fermer les volets afin de maintenir sa maison au frais.

• Donner des nouvelles à ses proches.

Numéro vert “canicule info service” :
0800 06 66 66

Bon à savoir

Le Département a mis en place depuis de nombreuses années un système de sécurité destiné aux personnes âgées ou handicapées, qui leur permet d’être mis en contact 7j/7 et 24h/24 avec un écoutant ou un service de secours. (voir téléalarme en p.24)

Haute-Savoie mag change de look !

Attention ! En septembre, votre magazine préféré, celui que vous retrouvez avec plaisir tous les 2 mois dans votre boite à lettre, se refait une beauté. On refait toute la déco pour être plus moderne, plus clair et plus lisible, mais on ne change pas de sujet : Haute Savoie magazine c’est le mag qui vous donne toute l’actu du Département. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, préparez-vous aussi à du nouveau sur internet. Patience c’est pour début septembre…

Le prêt étudiant du Département, pour vous accompagner dans vos études supérieures !

Vous êtes étudiant ou allez l’être l’an prochain ?
Le Département vous aide à financer votre année grâce à un prêt sans intérêt de 2 000 €.

Pour pouvoir en bénéficier, vous devez :

• être titulaire du bac ou d’une équivalence, et préparer un diplôme agréé par l’État, non rémunéré, dans un établissement public ou privé en France ou à l’étranger;

• être domicilié, vous-même ou vos parents, en Haute-Savoie;

• avoir moins de 30 ans;

• obtenir la caution de vos parents, tuteurs, ou d’un autre tiers;

• être de nationalité française;

• et avoir un quotient familial inférieur à 25 000 €.

Le prêt est attribué pour une année d’étude et vous pouvez faire une demande chaque année dans la limite de trois prêts. Le remboursement s’effectuera ensuite en deux versements égaux : la sixième et la septième année suivant celle de l’attribution.

Le dossier de demande de prêt est à déposer entre le 1er août et le 31 décembre 2019 sur le site :
mesdemarches.hautesavoie.fr

Chiffre du mois

13,4 millions

C’est le nombre de nuitées cumulées par les touristes ayant visité la Haute-Savoie entre juin et septembre 2017. Une fréquentation touristique du territoire qui poursuit sa progression depuis plusieurs années. Desservie par un aéroport, 7 gares et plusieurs axes autoroutiers, la Haute-Savoie offre un large éventail d’activités de pleine nature (randonnée, escalade, vélo, parapente, golf, nautisme…), de plaisance au bord des lacs d’Annecy et Léman mais aussi culturelles.

Plus d’informations : www.hautesavoiexperience.fr