Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°176 - Juillet-août

Plaine du Fier

Un Fier sentier de découverte

© Dep74 - L. Guette

Dès la fin de cet été, l’Espace Naturel Sensible de la plaine du Fier fera l’objet de travaux d’aménagement. Traversant les territoires de La Balme-de-Thuy, Alex et Dingy-Saint-Clair sur 7 km, cet espace de 250 hectares, propriété du Département et des communes riveraines, fait l’objet de mesures de préservation particulières. Un nouveau projet de gestion vient d’être signé pour la période 2017-2022, entre le Département, les communes traversées, celle de Thônes et la Communauté de communes des Vallées de Thônes. Il vise notamment à préserver le fonctionnement naturel de la rivière sur cet espace fragile constitué d’alluvions (les dépôts laissés par les crues) tout en permettant au public de le parcourir et le découvrir.
Pour parvenir à cet équilibre, les sentiers de découverte du site seront redessinés et balisés (en lien avec le plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée) sur près de 12 km le long de la plaine alluviale (3 mois de chantier en fin d’été). Une nouvelle passerelle réservées aux mobilités douces (piétons et cycles) sera construite ensuite en aval immédiat du pont de Morette. Ces deux chantiers seront assurés par le Département.
Entre fin 2019 et début 2020, la communauté de communes des Vallées de Thônes mènera les travaux d’aménagement de “portes d’entrées” vers le site, à Dingy, Alex, La Balme-de-Thuy et Thônes. Ces “portes” seront constituées de parkings et de points d’information du public. Celle de Morette sera commune à la plaine du Fier et au site de mémoire de Morette (nécropole nationale des Glières, musée départemental de la Résistance, mémorial départemental de la Déportation).