Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°176 - Juillet-août
La vie des territoires
Patrimoine

Focus sur la nature en Haute-Savoie !

© Dep74 - L. Guette

Observez la nature autrement avec l’exposition “Nature plein cadre ! Regards sur le patrimoine naturel de Haute-Savoie” proposée par le Département. Elle est à découvrir tout l’été au domaine de Rovorée-La Châtaignière.

Quel est le point commun entre un vautour, une libellule, des orchidées, un chardon bleu ou une mini chauve-souris… Réponse : ils vivent tous en Haute-Savoie ! Christelle Petex, Vice-Président en charge de l’environnement, nous accueille : « Avec l’exposition “Nature plein cadre ! Regards sur le patrimoine naturel de Haute-Savoie” réalisée par le Département, nous avons souhaité vous en dire plus sur la faune et la flore exceptionnelles qui nous entourent, et un peu plus sur les actions engagées par le Département pour préserver cet environnement, riche mais fragile ».

L’exposition met à l’honneur les lauréats du 1er concours photo amateurs organisé par le Département en 2018 pour sensibiliser le plus grand nombre aux espaces naturels du territoire. Le regard qu’ils portent sur la nature au quotidien, qu’ils ont photographiée dans les alpages, en montagne ou en ville, crée une perspective, où tout un chacun peut observer cette nature à la fois familière et parfois méconnue.

La nature sous toutes ses coutures !
L’exposition est conçue autour des 4 thèmes du concours photo 2018. Après une présentation du domaine de Rovorée-La Châtaignière, on monte en alpages, on fait connaissance avec de nombreux animaux, de toutes les tailles et de toutes les espèces, on admire les grands paysages, de Chamonix au cirque du Fer-à-Cheval, avant de retrouver la nature présente en ville.

Cadrage du photographe et point de vue de l’artiste… La visite se termine avec Eva Hermes, dont les œuvres enrichissent l’exposition en faisant le lien entre l’humanité, la nature, les éléments…
De nombreux supports vous permettent de découvrir des détails insolites : ici, comparez votre envergure à celle du Gypaète barbu (le fameux vautour évoqué plus haut, l’une des 4 espèces de vautours vivant en France), là, répondez à un quizz sur les alpages… Pour celles et ceux qui souhaitent profiter d’un peu de calme et de sérénité, la salle immersive vous offre de contempler 5 grands paysages via un écran 180° : le plateau des Glières, le marais de l’Enfer à Saint-Jorioz, la forêt de Marlioz, le cirque du Fer-à-Cheval et le panorama depuis le Salève.

Enfin, vous pouvez participer à l’exposition ! Vous aussi, “capturez la nature” et venez exposer vos photos du domaine de Rovorée-La Châtaignière, sur un espace qui vous est réservé.

Informations pratiques Domaine de Rovorée-La Châtaignière Route d'Excenevex - 74140 Yvoire Entrée libre et gratuite.