Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°176 - Juillet-août

Reyvroz

Tunnels de Bioge : et la lumière fut !

© Dep74 - L. Guette

Après trois mois de travaux, les tunnels de Bioge se dotent d’un dispositif d’éclairage de perception des cyclistes inédit sur le territoire. Une réalisation financée à 100 % par le Département.
Lancés à la fin du mois de mars, les travaux réalisés dans les tunnels de Bioge (à Reyvroz, près de Thonon-les-Bains, sur la RD902) se sont achevés fin juin. Une opération menée par le Département, en étroite collaboration avec le Centre d’étude technique des tunnels, qui a mobilisé 352 000 €. Exécutés dans des délais courts, ces travaux ont permis de réparer et désamianter les ouvrages, mais aussi de doter cet itinéraire très fréquenté – plus de 6 000 véhicules l’empruntent chaque jour - et bien connu des cyclotouristes, d’un dispositif innovant, jamais déployé dans un tel contexte en Haute-Savoie.

Mettre en sécurité des cyclistes : la priorité
Devenu obsolète, vétuste et énergivore, l’éclairage précédent devait être remplacé. Soucieux de la sécurité des usagers qui circulent sur les différentes voiries dont il a la charge, le Département a souhaité moderniser le dispositif tout en améliorant la perception des cyclistes. La solution retenue repose sur trois actions combinées. Tout d’abord le remplacement du système existant par des luminaires Led qui, au lieu d’éclairer l’ensemble de la chaussée, se concentrent sur la piste réservée aux cycles. Pour renforcer le contraste et créer une atmosphère plus lumineuse, le bas des murs latéraux sont par ailleurs peints en blanc. Enfin, une signalisation spécifique et renforcée complète le dispositif. Celle-ci réunit plusieurs types de messages d’alerte et de supports : marquages au sol dans les tunnels et panneaux à plusieurs reprises en amont de celui-ci. Unique sur notre territoire, ce nouveau système d’éclairage de perception de cyclistes est non seulement un outil performant en matière de sécurisation de l’itinéraire et de ses usagers mais il offre aussi une efficacité énergétique optimale et une maintenance minimale.