Haute-Savoie Mag - 148 : Janvier-Février 2014

Archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

p28-arveIndustrieGenerique-ph1.jpg
p28-arveIndustrieSurface-ph1.jpg
Mise au point de nouvelles méthodes d’inspection des défauts de surface et d’automatisation du contrôle.

Les pôles de compétitivité, des regroupements stratégiques

Les pôles de compétitivité rassemblent sur un territoire donné et sur une thématique ciblée, des entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements de formation, le tout associé aux pouvoirs publics nationaux et locaux, afin de rendre les entreprises compétitives.

p28-arveIndustrieRosace-ph1.jpg
Arve Industries, l’outil fédérateur du territoire pour l’industrie.

Arve Industries Haute‑Savoie Mont‑Blanc, l’acteur clé du territoire industriel

Majoritairement financées par Conseil général (2,5 M € en 2013), les actions du Pôle Arve Industries Haute‑Savoie Mont‑Blanc portent sur les activités de l’usinage complexe et de la mécanique de haute précision. L’ambition est d’accompagner les entreprises adhérentes vers de nouvelles formes organisationnelles et l’intégration de nouvelles compétences pour concevoir, produire et vendre des produits plus complexes dans les secteurs de l’automobile, l’aéronautique, les télécoms, le médical, le luxe, la domotique… Réunissant plus de 300 entreprises, un réseau de chercheurs et de partenaires institutionnels, Arve Industries Haute‑Savoie Mont‑Blanc est un véritable acteur fédérateur du territoire.


Plus d’informations sur le pôle Arve Industries sur www.arve-industries.com

Retour En avant

Arve Industries Haute‑Savoie Mont‑Blanc

Cap sur de nouveaux défis

Renforcer les filières de l’usinage de haute précision et de la mécatronique, c’est l’objectif que s’est fixé le Pôle de compétitivité Arve Industries Haute‑Savoie Mont‑Blanc dans sa nouvelle feuille de route 3.0.

Le 4 octobre dernier à Lyon, les représentants d’une dizaine de pôles de compétitivité rhônalpins, dont le président du Pôle Arve Industries, le président de la Région Rhône‑Alpes et le ministre du redressement productif, ont scellé le lancement de nouvelles feuilles de route.


Acteur clé du territoire industriel


Ces “contrats de performance”, conclus pour cinq ans (2013/2018), ont pour objectif de permettre aux pôles de compétitivité de relever les défis technologiques et d’innovation, en veillant à convertir les projets en produits, les produits en emplois.


L’usinage de haute précision et la mécatronique sur le devant de la scène


C’est dans ce contexte que le Pôle de compétitivité Arve Industries Haute‑Savoie Mont‑Blanc a choisi de renforcer ses filières d’excellence : l’usinage de haute précision et la mécatronique, au moyen de deux plans stratégiques spécifiques : “Expansion 2020” pour l’usinage et “Mécatronique 2020”. Tous deux s’organisent autour de quatre axes de développement et d’innovation technologique propres à ces secteurs.


Les pôles de compétitivité, des regroupements stratégiques


Si Arve Industries Haute‑Savoie Mont‑Blanc souhaite redoubler d’efforts en direction des deux filières moteur de la “feuille de route 3.0”, il n’en oublie pas pour autant ses missions de soutien et d’accompagnement des entreprises dans l’amélioration de leurs performances. Ainsi, le pôle de compétitivité va continuer d’agir pour l’excellence, notamment en matière de performance organisationnelle, de conquête des marchés, de valorisation des hommes et de financements de projets de croissance. Et ce, pour favoriser la consolidation d’un écosystème performant, au profit du territoire.


Pour porter ses projets, le Pôle de compétitivité Arve Industries Haute‑Savoie Mont‑Blanc est soutenu par le Conseil général et s’appuie sur différentes structures : Agence Économique Départementale, Thésame, Centre Technique du Décolletage, Syndicat National du Décolletage, Université de Savoie, Observatoire Stratégique de la Sous-Traitance, Mind, Alpege, Chambre des Métiers et de l’Artisanat et Chambre de Commerce et d’Industrie.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo-mag-splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même