Haute-Savoie Mag - 149 : Avril-Juin 2014

Archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

p33v2-expoChataigniere-ph1.jpg
Retour En avant

YVOIRE

Exposition sur la mode de montagne au Domaine de la Châtaignière

Le Domaine de la Châtaignière, à Yvoire, propose une exposition intitulée “Défilé alpin - la mode et la montagne du 18e siècle à nos jours”.


Consacrée à l’évolution du costume de montagne, elle montrera comment les relations entre l’homme et la montagne ont participé à l’évolution de la silhouette et des textiles, au gré des contraintes climatiques et des activités humaines. Ce n’est toutefois qu’autour de 1930 qu’un vêtement, “le pantalon sauteur” dit fuseau, est totalement réalisé pour les activités sportives en montagne. En 1940 apparaît l’anorak, qui équipe les troupes de montagne françaises en Norvège. Il sera adapté à la vie civile dans les années 50.


Un défilé chronologique présentera l’évolution de la silhouette du 18e siècle à nos jours et une seconde partie plus thématique mettra l’accent sur les différents usages du costume de montagne, avec aussi des éclairages sur des pièces mythiques, qui ont bouleversé les codes de la mode à la montagne (le fuseau, la doudoune, la moon boot).


Gravures et affiches touristiques de la collection départementale “Images de montagne Paul Payot”, films amateurs, publicitaires ou cinématographiques, photographies d’art (Doisneau, Lartigue, Jean‑Charles de Castelbajac), amateurs, publicitaires et commerciales, publicités de magazines, catalogues commerciaux, vêtements, accessoires (sacs, chaussures, gants, lunettes, chapeau…), textiles anciens, actuels et futurs, témoigneront de la naissance d’une mode spécialisée, destinée autant à se protéger des climats rigoureux et de l’humidité qu’à la nécessité de se mouvoir dans les reliefs et dans la neige.


Du 1er juin au 30 septembre

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo-mag-splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même