Haute-Savoie Mag - 150 : Juillet-Août 2014

Archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

p28-ideRandoArve-Lac-Benit-ph2.jpg
p28-ideRandoArve-Lac-Benit-ph1.jpg
Le lac Bénit.
p28-ideRandoArve-ph1.jpg
Randonnée sur le chemin de l'Arve.
Retour En avant

L’été en Haute-Savoie

Vélo ou rando dans la Vallée de l’Arve

Le Conseil général propose une offre variée de randonnées pédestres balisées dans le cadre du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), avec l’objectif principal de favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux. Côté vélo, il développe de nombreux itinéraires dans le cadre de son Plan Haute-Savoie Vélo, conçus pour tous les types de pratique : du vélonature au VTT, du cyclotourisme à la balade familiale en passant par le vélo sportif mais aussi comme mode de déplacement.

Idée rando


Le Lac Bénit 1 450 m


Une randonnée facile, qui permet de découvrir un petit lac discret au pied d’une falaise calcaire très impressionnante, le Massif du Bargy, puis de profiter de l’ambiance champêtre du vallon du Bronze, torrent à l’origine de la formation des gorges sous le Mont-Saxonnex.


Accès : depuis la Vallée de l’Arve, direction Mont-Saxonnex depuis Bonneville/Thuet ou Scionzier/Marnaz. Sur la route principale, prendre direction l’Église / Office du Tourisme et se garer sur la place devant l’Église.


Départ : Mont-Saxonnex – Chapelle de Pincru : 960 m


Durée : 4h35


Altitude maximale : 1 560 m Dénivelée positive : 680 m


Itinéraire


De Mont-Saxonnex (Église) au Lac Bénit : 1h55


Prenez le temps d’admirer le panorama depuis le promontoire où est construite l’église. Plusieurs tables d’orientation permettent de se repérer.

Prenez la direction “!Lac Bénit” en suivant la rue par laquelle vous êtes arrivé en voiture.

Montez par la rue du Crezano (sens interdit) direction “Lac Bénit”. Au débouché de la route principale, aux Liots, montez droit en face de vous, à gauche de la maison. Vous rejoignez de nouveau la route, et continuez de suite par le sentier en face. Vous allez rejoindre le parking du Bété.

Suivez la large piste qui monte en direction du Lac Bénit en longeant le téléski. En face de vous, les deux yeux caractéristiques du petit Bargy. La piste redescend un peu et vous arrivez à la “Pierre à Muselire”.

Descendez au bord du Lac. Vous êtes au pied du massif du Bargy, séparé en deux parties par le Col de l’Encrenaz situé au‑dessus du grand pierrier qui domine le lac.


Du Lac Bénit à l’oratoire de la Gouille : 2h00


Remontez jusqu’à la “Pierre à Muselire”. Partez à gauche direction “Oratoire de la Gouille” pour rejoindre “l’Anténiou”.

Contournez le sommet du télésiège par la gauche et descendez à gauche d’un groupe d’épicéas pour retrouver le sentier qui descend en direction de “Morsullaz (Parking)”. Après avoir traversé sous les falaises du Grand Bargy, vous allez parcourir le bas de la piste de ski. Prenez à droite pour entrer dans la forêt et rejoindre le départ du télésiège.

Suivez la route sur la gauche direction “La Pella”. Après avoir monté les 2 lacets de la route, juste après le pont, ne manquez pas le sentier qui part à droite en descente direction Pincru.

Le cheminement de retour est particulièrement agréable et très changeant, parmi les murets de pierre des anciennes zones agricoles, le long du torrent du Bronze. À La Gouille, soyez attentif à ne pas manquer la bifurcation pour quitter la piste principale et suivre le sentier qui descend sur la droite (balise).

Poursuivez en restant sur le chemin principal jusqu’à “l’Oratoire de la Gouille”, taillé à même le rocher.


De l’oratoire de la Gouille à Mont‑Saxonnex : 0h40


Poursuivez par les larges pistes en suivant la direction “Mont-Saxonnex” pour rejoindre la “Chapelle de Pincru” qui mérite une visite. Suivez la route pour retourner à votre point de départ.


Idée vélo


Chemin de l’Arve


Ce large cheminement offre 11 km de balade vélo en toute sécurité, sur une belle voie rustique en revêtement naturel. À terme, le “!Chemin de l’Arve” reliera Annemasse à Chamonix Mont‑Blanc et les sources de l’Arve sur plus de 80 km.


Départ : Bonneville (Quai d’Arve) ou Parking de Nangy (à proximité de l’échangeur ATMB)


Distance : 22 km aller/retour


Dénivelé : plat


Itinéraire


Depuis Bonneville, la balade débute vers le nord ouest en longeant les quais de l’Arve par la voie verte puis par la rue Antoine de St Exupéry. De là commence la voie rustique en rive droite de l’Arve, suivre le balisage directionnel (direction parking de Nangy).

Après avoir passé les jardins ouvriers, le cheminement tourne à gauche et se rapproche du bord de l’Arve (passerelle de Saint Pierre). Un arrêt s’impose sur le belvédère de cette nouvelle passerelle franchissant l’Arve.

Revenir ensuite sur ses pas et continuer en rive droite. L’itinéraire alterne alors entre les bords de l’Arve et le bord d’étangs (les ballastières : anciennes carrières), permettant de découvrir ce milieu naturel riche et varié, classé au titre des Espaces Naturels Sensibles.

Au parking de Nangy, fin provisoire de l’itinéraire balisé. Retourner à Bonneville en suivant le même itinéraire.


Retrouvez descriptifs d’ascensions, idées d’itinéraires et de randonnées sur www.hautesavoie‑rando.fr.


Pour être accompagné : www.lesaem.org

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo-mag-splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même