Haute-Savoie Mag - 156 : Septembre-Octobre 2015

Archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

p32-soutienJeunesSportifs-ph1.jpg

Evian Championship, le rendez‑vous de l’élite mondiale

Unique tournoi “Majeur” d’Europe continentale, l’Evian Championship réunit les meilleures golfeuses du circuit.


Pour l’édition 2015 (du 10 au 13 septembre), près de 120 participantes sont attendues. Cette année encore, ce rendez‑vous hors normes figure parmi la soixantaine de grands événements culturels et sportifs que le Département de la Haute‑Savoie soutient.


www.evianchampionship.com

p32-lauraPasini-ph1.jpg
Laura Pasini portait les couleurs de la Haute‑Savoie dans l’équipe Pro Am de 2014, avec Flora Durand et Alexia Casado.

Une politique sportive départementale volontaire

En 2015, 3,5 M€ sont engagés pour encourager la pratique sportive.


Ils financent un large éventail d’aides dont des subventions aux équipes, aux clubs, aux comités départementaux, à la filière de haut niveau, aux projets éducatifs des collèges, à la formation des encadrants, aux manifestations, aux collectivités… sans oublier le soutien au comité départemental handisport.

Retour En avant

Evian‑les‑Bains

Accompagner les jeunes dans leurs pratiques sportives, un véritable enjeu éducatif

Tout au long de l’année, le Conseil départemental de la Haute‑Savoie place la pratique et la promotion du sport au cœur de multiples dispositifs. À travers différents types d’aides, ce soutien départemental touche tous les maillons de la chaîne, des sportifs aux événements emblématiques du territoire.

Effectuer le parcours officiel de l’Evian Championship aux côtés d’une joueuse professionnelle, Laura Pasini, 17 ans, a vécu cette belle aventure à deux reprises.


C’était en 2012 et en 2014, quelques jours avant que la compétition ne prenne ses quartiers, mais la jeune lycéenne s’en souvient comme si c’était hier ! «C’est une expérience inoubliable, raconte-t-elle.Un jour à part. » Lors de ses participations, Laura Pasini a fait équipe avec Felicity Johnson puis avec Mirim Lee. Et par deux fois la petite équipe composée de trois amateurs et d’une professionnelle a obtenu de bon résultats : « L’an passé, nous n’étions pas loin du podium », se souvient humblement Laura. Mais ce que la jeune joueuse classée 11,2 retient surtout, ce sont les moments où ses célèbres coéquipières l’ont conseillée : « Mirim s’est vraiment donné de la peine pour jouer le jeu. Nous avons beaucoup échangé, c’était très enrichissant ».


Des actions tout au long de l'année


Cette expérience, le Conseil départemental permet chaque année à trois jeunes joueuses du département de la vivre, à l’occasion du Pro‑Am. Entraînement, repas et parcours avec les championnes, dîner de gala suivi de la remise des prix… les heureuses élues repartent avec des souvenirs plein la tête. Une belle satisfaction pour le Département mais aussi pour les organisateurs du tournoi, qui proposent eux aussi des actions au jeune public.


Tout au long de l’année scolaire par exemple, des écoliers des communes environnantes sont initiés au golf avant d’être invités à prendre des cours sur le green avec un professionnel et à assister au tournoi. «Ce n’est pas une promenade, précise Patricia Fourcade, responsable projet Pôle Events de l’Evian Resort. C’est une démarche qui s’inscrit dans un projet pédagogique dont l’objectif est notamment de donner aux enfants une vision réaliste et concrète du golf et du tournoi ».


Du collège aux cursus de haut-niveau


Ce partenariat fructueux, qui lie le Conseil départemental à l’Evian Championship, s’inscrit dans une démarche bien plus large. Outre le soutien aux manifestations phares et l’octroi d’aides à de nombreux acteurs du secteur (voir ci‑contre), le Département s’implique plus particulièrement auprès des collégiens à travers les dispositifs “Savoir nager” (7 650 enfants de classe de 6e en 2014/2015), “Savoir skier” (9 600 élèves de classe de 5een 2014/2015) ou encore en permettant la découverte d’une discipline (course d’orientation, escalade, randonnée en montagne, canoë‑kayak, hockey, voile, aviron…) ou la sensibilisation et la prévention des risques liés à la pratique de la montagne.


Enfin, le Conseil départemental soutient la filière “haut niveau” (215 000 € en 2015), à travers le versement d’aides aux jeunes sportifs qui poursuivent des études, aux structures d’entraînement, ainsi qu’aux quarante sections sportives scolaires des collèges haut‑savoyards.


Evian Championship, le rendez‑vous de l’élite mondiale Une politique sportive départementale volontaire

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo-mag-splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même