Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°172 - Novembre - décembre 2018
Solidarités
Personnes âgées

Agir pour le bien vieillir

© Dep74 - L. Guette

Avec son plan d’action "Bien vieillir en Haute-Savoie", le Département a choisi de mettre les personnes âgées au cœur de ses préoccupations, en respectant leurs souhaits et leurs choix, afin de répondre au mieux à leurs besoins et d’améliorer leur qualité de vie.


Notre engagement : mettre en place les services nécessaires pour vous permettre de rester le plus longtemps possible chez vous.

  • Versement de l’APA

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie permet de contribuer au maintien à domicile en finançant des services pour aider les personnes âgées dépendantes à accomplir les actes de la vie quotidienne.
L’APA est aujourd’hui versée à 12 601 personnes et a mobilisé un budget de 160 M€ depuis 2015.
Le nombre de bénéficiaires a augmenté de 4,5 % en 3 ans.

  • Déploiement du dispositif de téléalarme

Ce système de sécurité destiné aux personnes âgées ou handicapées, leur permet d’être mises en contact 7j/7 et 24h/24 avec un écoutant ou un service de secours, grâce à un médaillon à porter autour du cou ou autour du poignet. Il comprend également un dispositif de géolocalisation pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Le service compte 7 730 abonnés soit une augmentation de 16 % depuis 2015, et reçoit quelque 269 appels quotidiens.

  • Participation au projet "Autonomie 2020"

Ce programme européen Interreg France-Suisse vise à faciliter le maintien à domicile des personnes âgées via l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
~ L’expérimentation de dispositifs associant lumière et détection de présence au lit est en cours. Ceux-ci sont destinés à prévenir ou détecter les chutes nocturnes. Les alertes sont envoyées et traitées au service téléalarme du Département.
Retrouvez la vidéo : Lancement projet INTERREG franco-suisse « Autonomie 2020 ».

Notre engagement : diversifier l’offre d’hébergements pour que vous puissiez être accueillis dans les meilleures conditions possibles en établissement.

  • Création de places d’accueil de jour

L’accueil de jour en Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) permet aux personnes âgées de sortir de chez elles et de maintenir un lien social. Grâce aux activités adaptées proposées, elles peuvent préserver leur autonomie.
142 places d’accueil de jour ont été créées en 3 ans.

  • Création de places d’hébergement temporaire

L’hébergement temporaire en EHPAD peut apporter une solution dans plusieurs situations : en cas d’absence ponctuelle des aidants habituels, comme préparation à une entrée définitive en institution, comme transition entre une sortie d’hospitalisation et le retour au domicile ou en cas de logement indisponible, par exemple en raison de travaux.
163 places d’hébergement temporaire ont été créées en 3 ans.

  • Création, extension, rénovation et/ou restructuration d’établissements d’accueil

66 établissements d’accueil pour personnes âgées ont fait l’objet de travaux en 3 ans.

  • Reconstruction de l'établissement "Andrevetan" à La Roche-sur-Foron

Le nouvel établissement "Andrevetan", entièrement reconstruit sur un nouveau site, a ouvert en mai 2017.
Une extension de 30 places a été réalisée.

  • Programmation de nouveaux services

~ Des appels à projet ont été lancés en 2018 en vue de créer des unités de vie de 24 places chacune au Lyaud, à Amancy et à Cruseilles, et un Foyer d’Accueil Médicalisé pour personnes atteintes de la sclérose en plaques, dont le lieu d’implantation reste à déterminer.

Notre engagement : soutenir les aidants et les proches.

  • Ouverture de la maison de répit "Les grands Monts" à Megève

Elle accueille les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées. Celles-ci bénéficient d’un accompagnement par une équipe pluridisciplinaire et leurs aidants peuvent ainsi être relayés.
Le Département a autorisé la création de cet établissement ouvert à titre expérimental le 1er février 2018, pour une période de 5 ans.

  • Appui aux initiatives

Groupes de parole, cafés des aidants, conférences et forums thématiques permettent aux aidants de se rencontrer, d’échanger sur leurs difficultés communes et de conserver un lien social. Le Département est aux côtés des organisateurs de ces manifestations.