Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°172 - Novembre - décembre 2018
Solidarités
Handicap

Améliorer le quotidien face au handicap

© Karelmoppe-fotolia.com

Permettre aux personnes en situation de handicap de vivre et de s'épanouir en Haute-Savoie au mieux de leurs aptitudes et de leurs aspirations est l’une des priorités du Département.


Notre engagement : favoriser le maintien des personnes en situation de handicap dans un cadre de vie ordinaire.

  • Versement de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

La PCH est une aide financière qui vise à corriger le surcoût occasionné par le handicap. Celle-ci peut notamment permettre l’aménagement d’un logement ou d’un véhicule.
√ Depuis 2015, 2 700 personnes en ont bénéficié chaque année, soit 73,5 M€ versés par le Département en 3 ans.

  • Diversification des modes d’accompagnement

Le Département, en partenariat avec l’Agence régionale de santé, est en charge de la définition des besoins en matière d’accompagnement médico-social des adultes handicapés, et de l’agrément des Services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH). Ceux-ci leur proposent une aide dans les tâches de la vie quotidienne (ménage, courses, repas…) afin de permettre leur maintien à domicile, ainsi que des activités sociales.
√ Un SAMSAH dédié aux personnes autistes a créé en 2017. Basé à Annecy-le-Vieux, il rayonne dans tout le département et peut assurer le suivi de 20 personnes.

  • Appui à une scolarisation en milieu ordinaire

Les frais de transport des enfants handicapés scolarisés en milieu ordinaire sont pris en charge par le Département entre leur domicile et leur établissement.
√ Chaque année, 440 enfants se rendent à l’école dans un véhicule adapté.

Notre engagement : augmenter les capacités d’accueil en établissement spécialisé.

  • Création de logements adaptés pour maintenir l’autonomie

√ 42 places en appartements adaptés spécifiquement dédiées aux personnes handicapées vieillissantes encore autonomes ont été créées au cours des 3 dernières années, à La Roche-sur-Foron, Bonneville et La Balme-de-Sillingy.

  • Ouverture de places supplémentaires en établissements médico-sociaux

Ces structures accueillent et accompagnent les personnes qui ne peuvent être maintenues momentanément ou durablement dans leur milieu de vie ordinaire. Les enfants ou adolescents peuvent bénéficier d’une prise en charge scolaire, éducative et thérapeutique adaptée.
√ 5 places supplémentaires dédiées aux personnes en situation de handicap ont été créées au sein de l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes La Bartavelle à Meythet, qui en dispose désormais de 13.
√ 32 places en Foyer d’accueil médicalisé pour adultes handicapés psychiques ont ouvert au sein de l’établissement de Monnetier-Mornex, doublant ainsi sa capacité d’accueil.

~ Un foyer de vie de 31 places pour adultes déficients intellectuels est en cours de création. Il sera basé dans deux sites : Veyrier-du-Lac et Annecy. L’ouverture d’une première unité est prévue pour début 2019.

Notre engagement : garantir l'accompagnement et le soutien des personnes handicapées et de leurs familles.

  • Accueil et information des personnes handicapées et de leurs proches

La Maison départementale des personnes handicapées - et son équipe pluridisciplinaire - accompagne et oriente les personnes handicapées tout au long de leur parcours scolaire et professionnel, en prenant en compte leurs attentes et leurs souhaits. Elle offre aux familles un maillage de services d'accueil et d'écoute grâce à ses locaux départementaux situés à Annecy et à ses Équipes Territorialisées Handicap installées à Thonon-les-Bains, Ville-la-Grand et Marignier.
√ 92 023 dossiers ont été déposés en 3 ans et 94 806 décisions et avis ont été émis, soit une augmentation de 20 % du nombre de demandes traitées par rapport aux 3 années précédentes.

Retrouvez la vidéo sur La Maison Départementale des Personnes Handicapées de Haute-Savoie.