Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°171 - Septembre-octobre 2018
Édito

Assurer l’avenir des services d’incendie et de secours

Le chapitre des vacances est désormais clos. Dans les entreprises et les écoles, tout le monde ou presque est de nouveau sur le pont après cette parenthèse estivale nécessaire pour reprendre ses activités dans les meilleures dispositions. Pendant ce temps, la continuité des services publics a été assurée par les agents du Département, ainsi que par les pompiers du Sdis 74. Présents 365 jours par an et 24h/24, ils sont un rouage essentiel du dispositif départemental de sécurité et de bien-être dont bénéficient tous les Haut-Savoyards. Mais quelles sont au juste leurs missions&nbsp? Quelle est leur organisation&nbsp? Quels sont les différents corps de métier à l’œuvre derrière chacune des interventions et comment sont-ils répartis sur le territoire&nbsp? C’est à l’ensemble de ces questions que votre Haute-Savoie Mag apporte les réponses dans son dossier de rentrée. Vous y apprendrez aussi que le Département consacre 45,5&nbspM€ (sur les 110,5&nbspM€ nécessaires) au fonctionnement du service le plus populaire auprès des Français et que 3&nbsp500 personnes sont impliquées dans plus de 55&nbsp000 interventions chaque année !

Avec l’appui inestimable des volontaires... Car le volontariat est le nerf de la guerre et donc un enjeu d’avenir pour le Sdis 74. C’est ce que nous rappelle son patron, le Colonel Vincent Honoré, dans l’interview qu’il nous a accordée. Dispositifs d’incitation à l’embauche proposés aux entreprises, ou sensibilisation des plus jeunes aux métiers du corps des pompiers, le Département s’engage fortement pour assurer l’avenir du Sdis 74. Ainsi, cette année encore, 10&nbsp000 collégiens seront formés à la prévention des risques et aux missions des services de secours grâce à l’initiative du Département et aux ateliers de formation conduits par le Sdis 74.

Ce dispositif, appelé “Savoir secourir”, entre plus largement dans le cadre du soutien aux actions éducatives, une des principales missions du Département en faveur des collégiens, dont la seconde est de leur offrir des conditions de travail optimales. À ce titre, les jeunes qui reprennent en cette fin d’été le chemin des études, retrouveront pour certains des bâtiments rénovés, parfois restructurés de façon importante, et pour d’autres, entreront dans un tout nouvel établissement. Les pages qui suivent vous offriront quelques illustrations de plusieurs de ces réalisations avec notamment un focus sur l’ouverture d’un deuxième collège à Rumilly.

Outre ces interventions directes, les établissements scolaires bénéficient d’opérations portées par les collectivités communales et intercommunales mais significativement aidées par le Département. Elles s’effectuent dans le cadre du Contrat Départemental d’Avenir et de Solidarité (CDAS), nouvelle procédure contractuelle avec les collectivités locales, qui vient de remplacer le Fonds départemental de développement des territoires. Fruit de notre volonté d’être aux côtés des collectivités investies dans un aménagement qualitatif du territoire, les mécanismes vous en sont détaillés dans ce numéro de Haute-Savoie Mag.