Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°171 - Septembre-octobre 2018
En direct du Département
Aménagement du territoire

Des projets phares approuvés par les habitants

La RD 3508 à Épagny-Metz-Tessy.

La RD 3508 à Épagny-Metz-Tessy.

© Dep74 - L. Guette

Trois enquêtes publiques ont eu lieu ce printemps en vue d’obtenir une déclaration d’utilité publique pour des projets d’aménagement majeurs pour la Haute-Savoie : deux dans le bassin annécien, le troisième dans le Chablais. Les habitants des territoires concernés ont été nombreux à s’exprimer.

D u 9 avril au 14 mai se sont déroulées les enquêtes publiques relatives à deux projets d’aménagement routier dans le secteur Nord-Ouest du bassin annécien.
Le premier, porté par le Département et le Grand Annecy, concerne la mise à 2x2 voies de la RD 3508 sur 2,4 km, le long de l’aéroport d’Annecy, entre l’échangeur de Gillon et l’échangeur de l’hôpital.
Le second, conduit par le Département, se situe sur la RD 1508, dans la partie comprise entre la bifurcation de la RD 2508 à Gillon et la déviation de La Balme-de-Sillingy. Il prévoit la création d’infrastructures pour les transports collectifs et les modes doux (voie dédiée pour le Bus à Haut Niveau de Service, voie cyclable, voie verte…), la mise à 2x2 voies d’un tronçon de 2,8 km et l’aménagement des principaux carrefours.
Les habitants des communes touchées par ces projets (Annecy-Meythet, Épagny Metz-Tessy, La Balme-de-Sillingy, Poisy et Sillingy) ont pu exprimer leurs observations notamment par internet. Le dossier de la RD 3508 a ainsi généré 772 visites et 265 avis tandis que le projet de la RD 1508 a donné lieu à 891 visites et 314 avis. À la suite de l’analyse des remarques exprimées par le public et après avoir pris connaissance des réponses du Département de la Haute-Savoie à ses questionnements, la commission d’enquête a donné un avis favorable au projet de déclaration d’utilité publique pour les deux opérations envisagées.
Dans les prochaines semaines, l’État prendra un arrêté de déclaration d’utilité publique permettant d’acquérir le foncier nécessaire aux opérations et de démarrer concrètement les travaux à l’horizon 2019.

Liaison autoroutière Machilly - Thonon
Dans le Chablais, c’est la nouvelle liaison autoroutière entre Machilly et Thonon-les-Bains qui a fait l’objet d’une enquête publique, du 4 juin au 13 juillet. Pour favoriser la concrétisation de ce projet, le Département en a financé les études et s’est engagé à verser 100 M€ si nécessaire pour équilibrer le coût de la construction. La consultation portait aussi sur la suppression des passages à niveau 65 et 66 à Perrignier. Là encore, les habitants des 12&nbspcommunes concernées par ces aménagements ont pu consulter le dossier d’enquête dans les mairies et sur internet et formuler leurs observations. Ils ont été nombreux à le faire : 9&nbsp400 contributions recueillies pour le seul registre dématérialisé et 64% d’avis favorables au projet exprimés. Les conclusions et l’avis de la commission d’enquête sont attendus cet automne.