Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°171 - Septembre-octobre 2018

En Bref

Encadrement des dépenses de fonctionnement

Le Département a signé avec l’État le contrat fixant à 1,2 % l’augmentation de ses dépenses de fonctionnement entre 2018 et 2020. Pour les 322 plus grandes collectivités de France, il s’agit d’une obligation imposée par l’État dans le cadre de la loi de programmation des finances publiques. En cas de dépassement, des sanctions financières sont prévues, de 75 % du montant de dépassement si la collectivité a ratifié l’accord avec l’État, et de 100 % si elle ne l’a pas fait.

Nouveaux Contrats d’Avenir et de Solidarité

Depuis le printemps dernier, le Département, qui souhaite renforcer son implication dans le soutien aux investissements des communes et intercommunalités, a créé le Contrat Départemental d’Avenir et de Solidarité (CDAS) en remplacement du Fonds départemental de développement des territoires (FDDT) en vigueur jusqu’ici. Il permet de soutenir en priorité la réalisation ou la rénovation de logements accessibles à tous, de bâtiments (scolaires, publics, sportifs, culturels, destinés aux familles) ou encore des projets d’aménagement urbain, de développement local ou de valorisation du patrimoine. Un budget de 20 M€ est inscrit pour 2018. Les premiers contrats nouvelle formule ont été signés avec les cantons de Saint-Julien-en-Genevois, le 18 juin, et Thonon-les-Bains, le 3 juillet.

Retrouvez aussi la vidéo de la signature de 13 contrats Départementaux d’Avenir et de Solidarité sur le canton de Thonon-les-Bains : https://www.dailymotion.com/video/x6oa9b7

Bientôt un nouveau programme d’insertion par l’emploi

© Dep74 - L. Guette

Parmi les compétences les plus importantes confiées au Département figurent le versement du Revenu de Solidarité Active (RSA) et l’insertion sociale et professionnelle de ses bénéficiaires. Pour accompagner ces derniers dans leur retour à l’emploi, le Département a mis en place un programme départemental d’insertion par l’emploi, dans le cadre d’une convention passée avec l’État et les partenaires locaux. D’une durée de 5 ans, l’actuel PDIE se termine cette année. Le prochain couvrira la période 2019-2023, et prévoit, au terme d’une concertation qui prendra fin cet automne, de mieux tenir compte des spécificités des territoires haut-savoyards, en réalisant un diagnostic des besoins en matière d’insertion et un état des lieux de l’offre proposée.

Nouvelle signalisation touristique autoroutière

Les panneaux de signalisation d’animation culturelle et touristique qui jalonnent le réseau autoroutier constituent une véritable vitrine pour présenter les atouts d’un territoire !
Le parc existant en Haute-Savoie, vieillissant et en très mauvais état, sera prochainement remplacé (26 panneaux sur le réseau AREA). Les thèmes choisis sont le fruit d’une concertation menée par le Département et les sociétés d’autoroute. Ils représentent des sites patrimoniaux, naturels ou économiques emblématiques du territoire. C’est l’artiste Loustal, auteur de bandes dessinées et illustrateur pour l’édition et la presse, qui signera les visuels de ces panneaux, avec une contrainte : être compris en une seconde et demi, soit le temps de lecture d’un panneau à 130 km/h.