Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°171 - Septembre-octobre 2018
Les Chorales Lémaniques ont 30 ans !

© Dep74 - G. Piel

Vallée de l'Arve
Coopération transfrontalière

Les Chorales Lémaniques ont 30 ans !

Le Conseil du Léman organise chaque année des rencontres musicales où se retrouvent des enfants des écoles primaires françaises et suisses. Objectif : partager ensemble le plaisir du chant et favoriser les échanges entre les deux territoires.

Après le Canton de Vaud en 2017, c’était au tour de la Haute-Savoie d’accueillir les “Chorales Lémaniques”, qui fêtaient cette année leur 30e édition.
Organisées et financées par le Conseil du Léman, ces rencontres musicales entre établissements scolaires français et suisses du bassin lémanique réunissent les enfants des deux côtés de la frontière autour d’une pratique collective et fédératrice : le chant.
Elles constituent l’une des actions emblématiques de la structure transfrontalière, qui développe de nombreux projets pour la jeunesse. Avec un objectif commun : renforcer les liens, dès le plus jeune âge, entre les populations suisses et françaises, favoriser une culture commune et contribuer ainsi au développement harmonieux du territoire lémanique.
Les 5 classes sélectionnées cette année - écoles de Veyziat (Ain), Magland Gravin (Haute-Savoie), Puplinge (Genève), Monthey (Valais), Corseaux (Vaud) - ont travaillé plusieurs mois avec Jean-Philippe Vanbeselaere, qui a composé spécialement pour l’événement un ensemble de 10 chants intitulé “Kumbalaya”.

Un spectacle à Cluses
En conclusion de cette longue préparation, les 117 enfants participants se sont retrouvés du 31 mai au 2 juin à Châtillon-sur-Cluses, pour un séjour dans un centre de loisirs. Au programme : échanges, répétitions en groupe mais aussi découverte du patrimoine avec la visite de la chartreuse de Mélan à Taninges. Avec en point d’orgue de ces rencontres, le spectacle donné au Théâtre des Allobroges à Cluses, devant un public composé de leurs parents et de représentants des différentes institutions partenaires du Conseil du Léman. Rendez-vous en 2019 en Valais !