Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°171 - Septembre-octobre 2018

La Vallée de l'Arve en bref

Exposition “Patrimoine sacré. Architecture religieuse au XXe siècle”

L’exposition estivale de la chartreuse de Mélan est ouverte jusqu’à fin octobre. Coproduite par le Département et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Haute-Savoie (CAUE), elle présente des images du patrimoine sacré national des XXe et XXIe siècles, dont des édifices remarquables des deux Savoie. Elle raconte la constitution et la reconnaissance d’un patrimoine unique en mettant en lumière la diversité des monuments mais aussi les architectes, peintres, sculpteurs, maîtres verriers de renom qui ont contribué à leur édification. Les photographies ont été réalisées par Pascal Lemaître, photographe d’art, spécialiste de l’architecture cultuelle, dans le cadre d’une commande du Centre des monuments nationaux. Le commissariat d’exposition est assuré par Franck Delorme, historien de l’architecture à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris.

Jusqu’au 30 octobre 2018
Chartreuse de Mélan, Taninges
Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Aménagement cyclable à Chamonix

© Dep74 - A. Loeffer

Les travaux d’aménagement de la véloroute voie verte du Léman au Mont-Blanc se poursuivent entre Chamonix et Les Houches. 9 km d’itinéraires modes doux sont en cours de réalisation. Le 20 juin, une nouvelle passerelle cyclo-piétonne a été inaugurée par les élus, en présence de représentants associatifs et de nombreux habitants venus à vélo ou à pied. Elle permet de franchir l’Arve au niveau du pont de Piralotaz. Cet ouvrage de plus de 30 m de long et pesant 42 tonnes, a été acheminé directement sur place et sa pose a nécessité un important dispositif et deux grues de plus de 100 tonnes. Le Département a apporté une participation de 118 000 € à sa construction.
Prochains travaux programmés dans le cadre de cet itinéraire : une passerelle au pont des Gaillands et l’aménagement d’un tronçon sur la promenade Marie Paradis.