Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°171 - Septembre-octobre 2018

Ça se passe près de chez vous

Forum des retraités

© pressmaster - Fotolia.com

La journée annuelle organisée par le Comité départemental des retraités et personnes âgées de Haute-Savoie (CODERPA 74) aura cette année pour thème “Vieillir… oui ! Devenir vieux… non !” et proposera des stands et conférences autour des thèmes du bien vieillir, de la santé et du bien-être.
Le 11 octobre à partir de 8h15
Inscription obligatoire avant le 1er octobre
Gratuit pour les retraités et étudiants
Seynod, Cap Périaz

Renseignements au 04 50 67 32 48 ou
coderpa.74@orange.fr

Photographiez notre patrimoine naturel !

Vous aimez la nature ? Vous aimez la photographier ? Participez au premier concours photo amateur organisé par le Département et dédié au patrimoine naturel haut-savoyard.
Grands paysages, rencontres animales, nature en ville, alpages, capturez tout ce qui vous inspire ! À vos appareils ! Envoyez vos clichés jusqu’au 30 septembre.

Retrouvez le règlement et les modalités de participation sur hautesavoie.fr, rubrique Haute-Savoie en direct

Bourses d’aide à la recherche du Département

© Dep74 - L. Guette

L’histoire de la Haute-Savoie est un vaste sujet de recherche dont de nombreuses thématiques méritent encore d’être explorées. C’est à la fois pour encourager des projets universitaires dans ce domaine et promouvoir le riche fonds documentaire conservé aux Archives départementales, que le Département a créé une bourse destinée aux étudiants de Master II ou doctorat en Sciences humaines et sociales, qui conduisent leurs recherches en s’appuyant sur des documents originaux conservés aux Archives.
Un nouvel appel à candidatures est lancé pour l’année universitaire 2018-2019. Les dossiers doivent être déposés avant le 30 septembre.

Informations sur archives.hautesavoie.fr ou
au 04 50 33 20 80

Le Musée des Gets enrichit sa collection

© Musée de la musique mécanique Les Gets

Depuis l’été, le Musée de la musique mécanique des Gets propose à ses visiteurs un nouvel espace consacré aux œuvres du peintre et sculpteur Walter Spitzer, né en 1927. Inauguré en sa présence le 30 juin dernier, il abrite un ensemble de 12 pièces : peintures, lithographies, dessins, sculpture. Rescapé des camps de la mort d’Auschwitz et de Buchenwald, Walter Spitzer a consacré une partie de son œuvre à témoigner. Il a notamment illustré des ouvrages de Kessel, Sartre ou Malraux et réalisé le monument commémoratif de la rafle du Vel’ d’Hiv.

musicmecalesgets.org

Chiffre du mois
4 000

C’est le nombre d’élèves supplémentaires attendus dans les collèges de Haute-Savoie d’ici 2030.