Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°171 - Septembre-octobre 2018
Arc-en-ciel : un nouveau lieu d’accueil parent-enfant

© Cello Armstrong - Fotolia.com

Chablais
Social

Arc-en-ciel : un nouveau lieu d’accueil parent-enfant

Le Département accompagne les familles, enfants et parents, sur l’ensemble du territoire. Parmi les nombreuses actions mises en œuvre pour répondre à leurs besoins : des dispositifs pour favoriser la relation parent-enfant à l’image d’Arc-en-ciel, à Thonon-les-Bains.

Depuis janvier dernier, Thonon dispose de son lieu d’accueil parent-enfant. Il répond à un besoin exprimé par les familles, qui regrettaient le manque de dispositif de ce type dans leur commune.
Deux fois par mois, Arc-en-ciel ouvre ses portes aux parents et à leurs enfants de 0 à 4 ans. Les tout-petits peuvent jouer avec d’autres enfants et ainsi faire l’expérience d’une première socialisation en dehors du cercle familial avant le grand saut vers la maternelle. Et pour les jeunes parents, dont les inquiétudes sont souvent nombreuses, c’est l’occasion d’échanger entre eux sur des thématiques comme le développement de leur enfant, son alimentation ou son sommeil, et de confronter leurs expériences. Ce temps bimensuel rompt également l’isolement de certains qui, nouvellement arrivés dans le département ou parents célibataires, ne bénéficient pas du soutien de leur famille. Arc-en-ciel est aussi un espace sécurisant, pourvu de jeux adaptés, dans lequel apprendre à jouer avec son enfant. Une assistante sociale et une puéricultrice sont présentes pendant les séances mais restent en retrait, afin de laisser place à l’échange et au soutien entre familles.

Valoriser les compétences des parents
Après 9 mois de fonctionnement, Arc-en-ciel connaît d’emblée un joli succès. Une cinquantaine d’enfants accompagnés de leurs parents y sont venus. Avec déjà un public de fidèles: souvent des femmes, d’âges, de cultures et de milieux sociaux différents, qui reviennent et en parlent à leurs amies.Arc-en-ciel est une action développée et pilotée par le Département, qui organise des activités d’éveil pour favoriser la relation parent-enfant. Ces temps d’accueil, animés par des travailleurs sociaux et médicaux, sont toujours gratuits. Ils contribuent à l’épanouissement de l’enfant, de la naissance à l’adolescence, et permettent de prévenir certaines difficultés relationnelles. Pour les parents, ces dispositifs favorisent la prise de confiance et leur permettent d’appréhender sereinement cette relation nouvelle, celle d’un parent avec son enfant.

Des actions sur tout le territoire
Le Département appuie également de nombreuses initiatives de soutien à la parentalité portées par des associations, communes ou encore par des établissements scolaires, à travers le Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP). Co-piloté par le Département, la Caisse d’allocation familiale (Caf) et l’État, celui-ci aide une centaine de porteurs de projets dans la mise en œuvre d’actions d’accompagnement des familles.
Mis en place en 1999, le REAAP de la Haute-Savoie est doté d’un budget annuel de 140 000 € dont 50 000 € apportés par le Département. Objectif : promouvoir un rapport parent-enfant sain et épanouissant et faciliter les échanges. Des projets qui peuvent prendre la forme de conférences-débat, de groupes de paroles ou encore de lieux d’accueil similaires à Arc-en-ciel, dont la prochaine permanence aura lieu le 6 septembre.

Site internet du REAAP : reaap74.fr