Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°170 - Juillet/août 2018
Actualité
Tour de France

Une épreuve historique
sur une terre de vélo !

Les 1,5 km de route non goudronnée sur le plateau des Glières constitueront un tour de force pour les coureurs du Tour de France !

Les 1,5 km de route non goudronnée sur le plateau des Glières constitueront un tour de force pour les coureurs du Tour de France !

© Dep74 - L. Guette

Cette année, le Tour de France passera pour la première fois par le plateau des Glières. Le Département s’est mobilisé pour préparer cette étape et accueillir les spectateurs sur ce site exceptionnel.

Après un passage éclair en 2017, le Tour de France revient en Haute-Savoie pour sa 105e édition. Le 17 juillet, le département accueillera la 10e étape sur les 21 formant le parcours de 3 329 km qui s’échelonne de la Vendée à Paris. Longue de 158,5 km, elle reliera Annecy au Grand-Bornand en passant par le tour du lac, les Aravis et le col de la Colombière et, pour la première fois de l’histoire de la course, par le plateau des Glières avec un passage de 1,5 km sur route non bitumée au milieu des alpages ! Ce parcours aura été testé le 8 juillet par les 15 000 cyclistes amateurs de l’Étape du Tour. Enfin, la Haute-Savoie servira aussi de cadre à une étape de l’épreuve féminine “La Course by Le Tour” qui déroulera ses 118 km le 17 juillet entre Duingt et Le Grand-Bornand.

Le Département fortement impliqué
Comme à chaque venue de la Grande Boucle, le Département s’est organisé pour préparer le passage des coureurs. Travaux d’entretien des routes en amont de l’événement ou balisage et sécurisation du parcours le jour J (balayage de la chaussée, fauchage des talus…) mobiliseront une centaine d’agents. Dès ce printemps, les routes départementales empruntées par la course ont été remises en état (réparations, travaux spécifiques de sécurisation.. .). C’est le cas notamment de l’accès aux Glières : ouvrages d’art et revêtements de chaussée pour la voie communale venant du Petit-Bornand, désormais classée route départementale ; réfection des enrobés de la route départementale montant de Fillière (ex-Thorens-Glières), notamment à Usillon et entre le col des Glières et la maison du Plateau. Au total, plus de 1,3 M€ de travaux ont été réalisés.

Le plateau des Glières : une étape historique
Haut lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondiale, le site des Glières comporte des zones naturelles qui font l’objet de mesures de préservation et de protection (Natura 2000, Espaces Naturels Sensibles). Conscient des enjeux environnementaux, le Département a prévu des mesures particulières qui concilient accueil des spectateurs du Tour et préservation de cet espace remarquable. Ainsi, la caravane publicitaire mais aussi les véhicules légers et les camping-cars ne seront pas autorisés. Le public pourra monter au plateau à pied ou à vélo, ou encore profiter des bus affrétés par le Département au départ de Neydens, La Roche-sur-Foron, Épagny et Argonay. De nombreuses animations sont prévues sur place : concert de la fanfare du 27e BCA, village des exposants où déguster les produits locaux fournis par les alpagistes et les restaurateurs du plateau, ateliers-découvertes sur l’histoire du site et son environnement exceptionnel, exposition hors les murs de photographies sur l’histoire du maquis et parachutage de 20 hommes, en écho au largage de matériel sur le plateau par les Alliés le 1er août 1944.

Renseignements et inscription obligatoire sur hautesavoie.fr/tourdefrance