Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°170 - Juillet/août 2018
Édito

Des mets de choix
au menu de votre été !

Avec ce nouveau numéro de Haute-Savoie mag, nous avons décidé de solliciter tous vos sens.

Il y sera tout d’abord beaucoup question de goût avec un dossier joignant l’utile à l’agréable, consacré aux fruits et légumes de Savoie. Car si notre département cultive une variété assez considérable de fruits et légumes pour enchanter nos palais, il n’est jamais superflu de rappeler leurs bienfaits pour notre santé et pour notre bien-être. Plaisirs de la table donc, mais également enjeux économiques. Les agriculteurs produisent près de 41 000 tonnes de fruits et légumes chaque année et cela ne se fait pas sans difficultés : aléas climatiques, filières en perpétuelle évolution, questions environnementales, etc. Le Département, via le Conseil Savoie Mont Blanc, joue un rôle essentiel pour les aider à mettre en place des modes de production durables et développer les circuits courts. Vous découvrirez ainsi dans ce dossier les divers dispositifs que nous avons élaborés pour soutenir ce secteur vital et vous permettre de retrouver sur les tables de Haute-Savoie des produits locaux et de qualité.

Au menu également de ce Haute-Savoie mag, de nombreux mets de choix qui vous donneront cet été de quoi éveiller et satisfaire votre curiosité. En arpentant par exemple quelques-uns des nombreux sentiers de randonnées que le Département et les collectivités locales aménagent, entretiennent, mais aussi réinventent avec votre concours, comme cela a été le cas lors d’une récente consultation des pratiquants. 4 350 km de sentiers pédestres, VTT et équestres s’offrent à vous, balisés et inscrits au plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR). Certains traversent des sites naturels et historiques de la Haute-Savoie sur lesquels de très nombreuses animations vous attendent tout l’été. Dans le cadre médiéval du château de Clermont, notamment, avec des concerts, des spectacles de cirque et d’arts vivants, ainsi que des visites guidées sous des angles innovants, ou bien encore à la chartreuse de Mélan avec une exposition consacrée à l’art sacré sur le Plateau des Glières et au site de Morette aussi, des hauts lieux de la Résistance qui vous proposeront des moments de divertissement, ou de méditation, et rappelleront à votre mémoire quelques-uns des grands moments qui ont pavé le long chemin du retour de la France à la liberté.

C’est justement sur le plateau des Glières que nous vous invitons le 17 juillet pour le grand moment festif de l’été en Haute-Savoie. À l’occasion de la 10e étape du 105e Tour de France, un parcours de 1,5 km sur route non bitumée et respectueuse de l’environnement sera emprunté au milieu des alpages, consacrant le savoir-faire du Département en matière d’aménagements cyclables. Des sensations inédites pour un Tour de France comme vous ne l’avez jamais vu !