Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°170 - Juillet/août 2018

En Bref

Premières étapes pour Autonomie 2020

Lit équipé d’un dispositif de détection des chutes nocturnes.

Lit équipé d’un dispositif de détection des chutes nocturnes.

© Dep74 - L. Guette

Lancé en mars 2017, le projet Interreg franco-suisse “Autonomie 2020”, dont le Département est chef de file côté français, connaît ses premiers développements en Haute-Savoie. Il vise à faciliter le maintien à domicile des personnes âgées via l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Deux volets parmi les cinq prévus au plan d’action sont achevés ou en passe de l’être. C’est le cas de l’enquête et de l’analyse des perceptions et besoins des personnes âgées, de leurs aidants et des professionnels en termes de technologies aidantes qui est terminée côté français. Les témoignages de 36 personnes âgées vivant à domicile, 12 aidants et 16 professionnels ont pu être recueillis pour la Haute-Savoie.
Par ailleurs, l’expérimentation de technologies à domicile est en cours. 15 dispositifs associant lumière et détection de présence au lit ont ainsi été installés au domicile de personnes âgées. Ils sont destinés à prévenir ou détecter les chutes nocturnes. Les alertes sont envoyées et traitées au service téléalarme du Département.
Ces deux actions sont menées en parallèle côté suisse et français. Leur bilan complet sera publié dans les prochains mois.

Adoption du budget supplémentaire

© Dep74 - L. Guette

Réunis en assemblée plénière le 14 mai dernier, les conseillers départementaux ont approuvé le Compte Administratif 2017. Pour la cinquième année consécutive, et grâce à une gestion rigoureuse, le Département n’a pas eu recours à l’emprunt tout en poursuivant son désendettement. L’Assemblée départementale a également adopté le Budget supplémentaire 2018 à l’unanimité, en votant 48,3 M€ de dépenses nouvelles, notamment pour des projets d’aménagement. Le budget départemental pour 2018 est ainsi porté à 908,9 M€.

Mobiliser pour la protection des espaces naturels

“Préservons notre bien commun”. C’est le concept retenu pour la campagne de communication menée par le Département le mois dernier, en vue d’inciter les Haut-Savoyards à participer à la préservation des espaces naturels de leur territoire. Une abeille, un chamois ou un chardon pour alerter sur la fragilité des milieux remarquables et inciter à les protéger. Car si le Département en est un acteur majeur, il ne saurait être le seul. Chaque citoyen doit se mobiliser et agir à son niveau.
La sensibilisation du public est un axe fort de la politique départementale, qui décline des actions de découverte, de partage et de valorisation des milieux naturels et paysages de Haute-Savoie, à l’instar du concours photo ou des sorties nature. C’est en effet parce qu’on les connaît mieux et qu’on les comprend mieux, que l’on saura mieux agir et interagir pour les protéger.