Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°170 - Juillet/août 2018
Expression politique

Un vrai enjeu : une Haute-Savoie avec des projets !

Nous devions sortir ce printemps d’un événement historique pour la Haute-Savoie : les Jeux Olympiques d’Hiver d’Annecy 2018. Mais ce qui devait être un succès populaire et une grande réussite pour le territoire haut-savoyard est resté lettre morte. Question : un élan pour le Département persiste-t-il à l’issue de cette candidature ?

Depuis cette date, le Département a subi une diminution de ses ressources financières et gère aujourd’hui des domaines de compétences plus limités. Si bien, qu’à l’ambition d’une logique de projet s’est substituée une logique de guichet où les grandes lignes d’investissements s’imposent comme un ensemble seulement de partenariats publics : le tunnel sous le Semnoz, le doublement de la route départementale 3508, actuellement objet d’une enquête publique, la desserte ferroviaire d’Aix-les-Bains, le projet Funiflaine. Seul le Ceva rentre dans sa séquence de finalisation avec le Département, premier financeur. Mais tous ces chantiers générés par la candidature ne bénéficient cependant plus de sa dynamique propre.

La Haute-Savoie mérite plus et mieux si elle souhaite conserver son exceptionnel cadre de vie. Le Département doit donc renouer avec une logique de projet pour ses habitants. Ce qui suppose, au-delà des investissements, apportés comme réponses aux nécessités du territoire, le fait dynamique de penser l’avenir et sa vitalité. “Haute-Savoie 2030” est-il encore un possible chantier…?

Notre avenir est en jeu. Il faut s’en emparer. Nous sommes partisans de gagner cet avenir par l’initiative, en mobilisant toutes les forces constructives dignes de conserver à la Haute-Savoie sa vraie culture comme ses si singulières potentialités. Et gagner ensemble ce grand défi !


Groupe Les Républicains de Haute-Savoie

Joël Baud-Grasset
François Daviet
Sophie Dion
François Excoffier
Patricia Mahut
Sylviane Rey