Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°170 - Juillet/août 2018

La Vallée de l'Arve en bref

Ouverture d’une maison de répit à Megève

© mbo2

Depuis le 1er février dernier, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (et de maladies apparentées) peuvent être accueillies aux “grands Monts” à Megève, pour un séjour d’une semaine ou plus, et bénéficier d’un accompagnement par une équipe pluridisciplinaire. Cette maison de répit permet ainsi aux proches et aux aidants de disposer de temps libre pour “souffler”. En lien avec les objectifs du Projet Régional de Santé et du plan “Bien vieillir en Haute-Savoie” 2013-2017, le Département a autorisé la création de ce dispositif à titre expérimental pour une période de 5 ans, l’objectif étant à terme de le pérenniser. La maison “Les grands Monts” est gérée par l’association Mont Blanc Oxygène.
Informations sur mbo2.fr

Un poisson de 4,874 kg au collège de Varens !

© Dep74 - Y. Cannessant, R. Klein

Du 26 au 29 mars dernier, les élèves du collège de Varens à Passy ont participé à un concours un peu spécial… Ils ont dû deviner le poids du poisson en chocolat imaginé et réalisé par l’équipe de cuisine du collège ! La sculpture, exposée dans le réfectoire, était accompagnée d’un sac de sable du même poids, que les collégiens étaient invités à soupeser. L’élève qui a estimé le poids au plus juste a fait gagner le poisson à sa classe. Bravo aux 3e 6, qui ont bien mérité ce prix de 4,874 kg !

Exposition “Patrimoine sacré. Architecture religieuse au XXe siècle”

Coproduite par le Département et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Haute-Savoie (CAUE), l’exposition estivale de la chartreuse de Mélan présente des images du patrimoine sacré national des XXe et XXIe siècles, dont des édifices remarquables des deux Savoie. Elle raconte la constitution et la reconnaissance d’un patrimoine unique en mettant en lumière la diversité des monuments mais aussi les architectes, peintres, sculpteurs, maîtres verriers de renom qui ont contribué à leur édification. Les photographies ont été réalisées par Pascal Lemaître, photographe d’art, spécialiste de l’architecture cultuelle, dans le cadre d’une commande du Centre des monuments nationaux. Le commissariat d’exposition est assuré par Franck Delorme, historien de l’architecture à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris.
Jusqu’au 30 octobre 2018