Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°170 - Juillet/août 2018

Ça se passe près de chez vous

Bien manger pour bien vieillir !

Le Foyer d’accueil médicalisé du Moulin à Allinges, qui accueille des personnes âgées handicapées, est le grand gagnant de la finale départementale du concours de cuisine inter-EHPAD (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Ce “Top Chef des EHPAD” fait partie des animations qui ont été proposées en Haute-Savoie en début d’année dans le cadre du Silver Fourchette Tour, opération nationale parrainée par le chef Thierry Marx. Celle-ci a pour objectif de lutter contre le phénomène de dénutrition des seniors. Le Département en était partenaire via la Conférence des financeurs de la prévention et de la perte d’autonomie des personnes âgées.

Photographiez notre patrimoine naturel !

Le Département a lancé le 1er juin, la première édition d’un concours photo amateurs sur le thème du “Patrimoine naturel haut-savoyard”. Objectif : renforcer l’intérêt du public pour les milieux naturels et les sites remarquables du territoire, stimuler sa curiosité sur son environnement et l’inciter à s’approprier ces espaces de nature et à s’impliquer dans leur préservation.
Le concours comporte 4 sous-thèmes : les grands paysages rencontres animales ; la nature en ville ; les alpages. Les photos doivent impérativement être prises en Haute-Savoie. À vos appareils ! Envoyez vos clichés jusqu’au 30 septembre.

Retrouvez le règlement et les modalités de participation sur hautesavoie.fr, rubrique Haute-Savoie en direct

Plan canicule

© Phovoir.fr

Comme chaque année, le Département participe activement au plan canicule mis en place par la préfecture de la Haute-Savoie pour protéger les personnes les plus vulnérables.
Dès le mois de juin, une campagne de prévention a été lancée auprès d’environ 12 000 personnes âgées ou handicapées bénéficiant d’une aide de la collectivité. Celle-ci mobilise également ses équipes territoriales, aux côtés des collectivités locales, pour contribuer au repérage des personnes fragilisées isolées. Le Département s’assure, en outre, que les établissements et services dont il a la charge ont pris toutes les mesures nécessaires pour prévenir les conséquences d’éventuels épisodes caniculaires.

3 conseils essentiels en cas de canicule :
• Boire environ 1,5 litre d’eau par jour.
• Ne pas sortir aux heures chaudes.
• Maintenir sa maison à l’abri de la chaleur.


Numéro vert “canicule info service” :
0800 06 66 66

Le chiffre du mois
30

C’est le nombre de festivals organisés en Haute-Savoie que le Département a déjà soutenus en 2018 !
Musique, théâtre, spectacles pour enfants… La culture est riche en Haute-Savoie !