Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°170 - Juillet/août 2018

Rétro en images

Futurs médecins

© Dep74 - L. Guette

29 internes en médecine de 3e cycle actuellement en stage en Haute-Savoie dans les territoires ruraux et/ou périurbains ont été reçus au Département le 28 mars dernier. Ils bénéficient tous de la bourse attribuée par la collectivité départementale dans le cadre du plan de lutte contre la désertification médicale (400 € par mois pendant 6 mois). Objectif : les encourager à venir s’installer dans le département à l’issue de leurs études. Depuis 2013, ils sont 247 à en avoir bénéficié.

Champions en herbe

Cette année encore, 1 100 jeunes skieurs venus de France, d’Italie et du Jura Gessien, se sont élancés à l’occasion du 47e Grand Prix du Département. Un événement festif et sportif qui s’est déroulé sous le soleil de Saint-Gervais Mont-Blanc le 24 mars.

Art et culture au collège

Spectacle “Le Mur” - Cie La Fédération, un projet pédagogique proposé dans 3 collèges.

Spectacle “Le Mur” - Cie La Fédération, un projet pédagogique proposé dans 3 collèges.

© Dep74 - I. Dupommier

Le 9 mars dernier avait lieu à Château Rouge Annemasse la traditionnelle journée départementale Education Artistique et Culturelle organisée par le Département. Elle a réuni pas moins de 140 participants - enseignants, structures culturelles, professeurs relais et partenaires institutionnels - venus échanger autour des Chemins de la culture. Un dispositif permettant aux collégiens d’accéder à des spectacles variés (musique, danse, théâtre…), de découvrir des lieux culturels patrimoniaux ou encore de suivre un parcours artistique auprès d’artistes.

Foire internationale
Haute-Savoie Mont-Blanc

La transition énergétique est au cœur des préoccupations de tous les acteurs et habitants du territoire haut-savoyard. C’est autour de cette thématique clé pour notre avenir que le Département, présent à la Foire internationale Haute-Savoie Mont-Blanc du 28 avril au 8 mai dernier, a proposé sur son stand des conseils et astuces pour réduire sa facture énergétique ou encore des formations à l’éco-conduite.

10e prix alTerre ado

Sandrine Beau, lauréate du prix, entourée de Laure Townley-Bazaille et Marie-Claire Teppe-Roguet, conseillères départementales de la Haute-Savoie et Marie-Claire Barbier, conseillère départementale de la Savoie.

Sandrine Beau, lauréate du prix, entourée de Laure Townley-Bazaille et Marie-Claire Teppe-Roguet, conseillères départementales de la Haute-Savoie et Marie-Claire Barbier, conseillère départementale de la Savoie.

© Dep74 - S. Grisard

600 jeunes de Savoie et Haute-Savoie ont découvert la littérature en participant pendant l’année scolaire au prix alTerre ado sous l’égide du Conseil Savoie Mont Blanc. Une 10e édition qui s’est achevée le 27 avril par un grand forum à Aix-les-Bains. Au programme : rencontres avec les auteurs, quizz et célébration ! L’occasion de remettre aussi son prix à la lauréate 2017/2018, Sandrine Beau, pour son roman Traquées chez Alice éditions.
Retrouvez les moments forts en vidéo !

Nouveau visage pour la Maison de l’Enfance

© Dep74 - A. Loeffer

La Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille à Taninges, qui accueille des mineurs en difficulté ou en danger confiés par mesure judiciaire à l’aide sociale à l’enfance du Département, a fait l’objet d’importants travaux de réhabilitation. Une opération qui a également permis d’aménager sur le site des locaux pour les services du Pôle Médico Social (PMS) de Taninges. L’ensemble améliore aussi bien les conditions d’accueil des usagers que des enfants. Les bâtiments restructurés ont été inaugurés le 25 avril dernier par le président et les élus locaux.

Services médico-sociaux améliorés

© Dep74 - L. Guette

Afin de mieux répondre aux besoins des usagers dans le secteur annemassien, le Département a opéré le regroupement sur un même site de ses services médico-sociaux - Pôle Médico Social (PMS) et Service territorialisé de la Gérontologie et du Handicap. Il sont désormais installés sur plus de 1 100m², avenue Emile Zola à Annemasse. Les nouveaux locaux améliorent la visibilité de ces services ainsi que les conditions d’accueil et de travail. Ils ont été inaugurés le 30 mars par Christian Monteil, en présence de nombreux élus locaux.

Prix départemental de la Résistance
et de la Déportation

Les Lauréats du concours entourés des organisateurs.

Les Lauréats du concours entourés des organisateurs.

© Dep74 - L. Guette

28 prix ont été décernés à des collégiens, lycéens et établissements haut-savoyards lors de la cérémonie du Prix départemental de la Résistance et de la Déportation, dont le thème était cette année “S’engager pour libérer la France”.
Organisée le 30 mai à Bonneville par le Département et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, la manifestation a aussi été l’occasion de récompenser Jeanne Brunet du Lycée Berthollet ainsi que les élèves du Lycée Saint Joseph de Thonon, tous lauréats d’un trophée académique. La Haute-Savoie s’est en effet particulièrement illustrée cette année en remportant deux des quatre prix attribués par l’académie de Grenoble (sur 40 dossiers candidats).

Retrouvez les moments forts en vidéo !