Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°175 - Mai-Juin
8 MOTS CLÉS DE CE MAGAZINE

8 MOTS CLÉS DE CE MAGAZINE, proposés à Christian Monteil,

Président du Département de la Haute-Savoie

Glières

« Le maquis des Glières a marqué notre histoire, locale mais aussi nationale. Il est inscrit dans notre mémoire comme il s’inscrit dans notre territoire. Lieu de mémoire et de culture, site naturel remarquable et de loisirs plus ou moins sportifs ; hier visité par le Président de la République, chaque jour visité par de nombreux écoliers, par de nombreux touristes… Et demain, par vous ? »

Europe

« Mai, le joli mois de l’Europe, de nombreux événements partout en France pour célébrer ce qui nous rassemble, ce qui nous sert. En Haute-Savoie, le projet européen Parcours : une identité, un patrimoine, des parcours partagés nous anime avec nos voisins italiens, tandis qu’Autonomie 2020 nous invite à innover pour nos ainés avec nos partenaires suisses. Tous, nous avons rendez-vous le 26 mai ! »

Ski

« L’hiver s’en est allé, marqué par une belle saison touristique, des champions nommés aux Chrono d’or, montrant la voie aux futurs champions haut-savoyards, et 1200 autres, encore plus jeunes, à rêver de Grand prix Départemental… Déjà les prochains hivers se préparent : ici on lance les aménagements du Kandahar 2020, là on prépare le Funiflaine 2023 ! »

Alpages

« Selon Wikipédia, l’alpage, c’est un pâturage de montagne où des troupeaux bovins, ovins et caprins sont amenés à la belle saison afin de profiter d’une herbe fraîche et abondante. Et ils ne sont pas les seuls ! Randonneurs et sportifs y retrouvent les éleveurs et leurs troupeaux, parfois autours d’une bonne table, où il peut être question de terroir et de gastronomie, de savoir-faire et d’économie, mais aussi de faune et de flore, pas si sauvages. »

Vélo

« Façon Bourville, Yves Montand, Bernard Hinault ou plus récemment Julian Alaphilippe (vainqueur au Grand Bornand sur le Tour 2018), à chacun sa bicyclette, son rythme, mais pour tous l’invitation à la balade, le long des rives du lac d’Annecy ou au fil du Rhône. À VTT, en pleine nature toujours en s’attachant à la préserver, rendez-vous à la Pass’portes du Soleil ou à l’Alps Bike de La Clusaz, deux événements incontournables qui font rouler la planète vélo en Haute-Savoie. »

Environnement

« Chaussez-vous, équipez-vous et partez à la (re)découverte de notre patrimoine naturel. Plus de 200 Sorties nature en Haute-Savoie vous sont proposées. Alpage, montagne, plaine, rivière, forêt… Choisissez votre terrain, suivez le guide, explorez cette nature dans toute sa diversité… Et ramenez-nous vos plus belles photos ! »

Patrimoine

« Les pépites de notre territoire sont nombreuses, mais permettez-moi de vous recommander la visite de la Chartreuse de Mélan, des sites Glières-Morette et du château de Clermont, trois domaines départementaux. Le Département s’attache à préserver bien sûr ce patrimoine, mais aussi à le faire vivre, l’animer. Clermont en scène(s) promet une édition pleine de jolis moments à partager en famille et entre amis. »

Cinéma

« En juin, la Haute-Savoie déroule le tapis rouge au festival international du film d’animation. Au-delà de ces six jours en haut de l’affiche, c’est toute l’année que le cinéma nous anime. Les dispositifs d’éducation à l’image proposés aux collégiens, créeront peut-être des vocations qui s’exprimeront peut-être aux Papeteries… Mais à chacun, ils permettent de devenir cinéphile, pour mieux se retrouver dans les salles de cinéma ou sur l’un des nombreux festivals de Haute-Savoie. »