Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°175 - Mai-Juin
Actualité
Environnement

La nature sous toutes les coutures !

Samedi 29 juin, partez à la recherche des petits jardiniers de la forêt du Haut-Chablais, les écureuils -

Samedi 29 juin, partez à la recherche des petits jardiniers de la forêt du Haut-Chablais, les écureuils -

© M. Tissot

Jusqu’au 30 octobre,le Département vous invite à plus de 200 sorties nature en Haute-Savoie. Objectif : découvrir ou redécouvrir la remarquable richesse de notre patrimoine naturel.

Cette année, 240 sorties nature vous attendent en bas de chez vous (ou presque…). Promenades dans des vergers ou randonnées dans les alpages, séances de croquis ou sorties en canoë, balades à la nuit tombée ou pique-niques haut perchés… ces rendez-vous gratuits permettent à tous de (re)découvrir le patrimoine naturel dans toute sa diversité : forêts, lacs, montagnes, tourbières, prairies sèches, etc. La programmation riche et variée est élaborée comme chaque année grâce à la mobilisation de nombreux partenaires, collectivités locales et associations.

Les sorties sont encadrées par des animateurs professionnels de l’éducation à l’environnement, comme Nicolas Villaume, responsable de l’Écomusée du Bois et de la Forêt à Thônes. « Aujourd’hui, le public ne veut plus simplement consommer une visite », précise-t-il. « Pendant l’animation “Les super-héros de la plaine du Fier(1)”, petits et grands sont mis à contribution, avec du théâtre, des jeux, des expériences, des ateliers où le toucher, l’odeur, la vue sont sollicités. Pendant 1h30, on passe un bon moment ensemble et les gens repartent avec un autre regard sur la nature qui les entoure ».

Même envie chez Juliette Martin, éducatrice à l’environnement à la LPO 74, de créer un lien nouveau avec la nature : « Notre approche est multiple : scientifique, sensorielle, ludique, artistique, car nous n’avons pas tous le même rapport avec la nature », explique-t-elle. « Concrètement, nous proposons le 29 juin prochain une journée complète en immersion. J’expliquerai le maniement des jumelles sous forme de jeu, pour apprendre à voir de près les oiseaux(2). Une autre animation prévoit de construire une cabane et d’observer les animaux, une troisième, de suivre les traces des petits animaux au cours d’une balade ludique dans les bois. Chacun y trouve son compte, pour être plus responsable et autonome dans son approche de la nature ». n

(1) Les super-héros de la plaine du Fier, samedi 18 mai, de 14h à 17h30, Dingy-Saint-Clair

(2) Les ailes de la forêts, samedi 29 juin, 10h à 12h, La Chapelle-d’Abondance

Tout le programme des Sorties nature en Haute-Savoie sur hautesavoiexperience.fr et sur #hautesavoiExperience, l'appli mobile du département, sur Android Google Play - iOS App Store