Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°175 - Mai-Juin
Actualité
Sport

La Haute-Savoie oeuvre pour les espoirs du ski et du snowboard français

Berceau de nombreux champions, la Haute-Savoie est le plus grand fournisseur des équipes de France de ski et de snowboard. Afin d’aider les jeunes espoirs à atteindre leurs rêves, le Département œuvre depuis plus d’une vingtaine d’années à leurs côtés en leur apportant un soutien financier.

Bastien Midol, vainqueur du classement général de la Coupe du Monde de Ski Cross 2019, son frère Jonathan, médaillé olympique en 2014 dans la même discipline, Benjamin Cavet, 15 podiums en Coupe du Monde et vice-champion du Monde de Ski de bosses en 2017, Antonin Guigonnat, vice-champion du monde de Biathlon 2019 ou encore les récents retraités du cirque blanc Thomas Fanara (14 podiums en coupe du monde de ski alpin), Ivan Perrillat (vainqueur du général de la Coupe du Monde longues distances 2018 en ski de fond et médaillé olympique en relai en 2014) et Océane Pozzo (championne du monde junior de snowboard cross 2009), ils sont nombreux à avoir bénéficié du soutien financier du Département apporté aux sportifs de haut niveau.

Les sportifs éligibles à cette aide transmettent leur demande en remplissant un dossier à remettre au printemps au comité de ski du Mont-Blanc ou à Haute-Savoie Nordic. La Présidente du comité Mont-Blanc, Anne-Chantale Pigelet développe : « Ils doivent répondre à un certain nombre de critères qui sont légèrement différents en fonction de leur discipline. Ils doivent déjà être licenciés dans un club haut-savoyard et avoir un double projet sportif et scolaire. Leur âge (moins de 28 ans), leurs résultats sur la saison précédente, le fait d’être inscrit sur une liste ministérielle de sportifs de haut niveau, d’être jeune et de ne pas avoir déjà bénéficié de l’aide depuis cinq années consécutives en sont les principaux critères. »

En 2018-2019, l’aide d’un montant de 62 000 € a été divisée entre 32 athlètes, de vingt ans de moyenne d’âge. Le jeune Chamoniard spécialiste du snowboard cross Merlin Surget, vainqueur du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) en 2015 et auteur d’une quinzaine de top 30 en Coupe du Monde dont deux top 10, est l’un de ces bénéficiaires. « Je suis aidé par le Département depuis deux ans déjà. Cette aide contribue à ma progression. Elle représente environ un quart de mes ressources annuelles. C’est super qu’un Département soutienne autant les sportifs dans une période charnière de leur carrière, lorsqu’ils doivent généralement gérer leurs études, qu’ils n’habitent plus chez leurs parents et qu’ils n’ont pas encore les résultats leur permettant d’avoir de gros contrats de partenariats. » Ce soutien permet à Merlin Surget de continuer à s’épanouir dans son sport, plus sereinement, à rêver d’atteindre des sommets. Et de devenir, d’ici peu, l’un des plus beaux ambassadeurs de la Haute-Savoie sur le circuit mondial de snowboard…