Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°175 - Mai-Juin
Dispositif de prévention des chutes “Etyola”.

© Dep74 - L. Guette

Actualité
Autonomie

Autonomie 2020 : des solutions innovantes franco-suisses

Lancé en mars 2016, le projet INTERREG France-Suisse Autonomie 2020 vise à élaborer des réponses innovantes et adaptées aux besoins de nos aînés, afin de favoriser leur maintien et leur qualité de vie à domicile.

Première cause d’accidents mortels chez les aînés, les chutes sont un véritable fléau. Soucieux de permettre le maintien à domicile des personnes âgées qui le souhaitent, le Département a conduit une expérimentation sur cette problématique au domicile d’une dizaine de Haut-Savoyards ayant souscrit au service départemental de Téléalarme (plus d’information en p. 24). Deux dispositifs ont été testés : un “voile de lit” à fixer au bord du matelas qui, lorsque la personne quitte le lit, s’éclaire et balise son chemin ; et un capteur de présence dans le lit. Outre leur performance et leur efficacité, l’expérimentation avait pour but d’évaluer aussi l’acceptation des dispositifs par les bénéficiaires eux-mêmes.

Mieux connaitre les besoins pour apporter des solutions innovantes adaptées

Cette expérimentation fait partie des actions conduites sur le territoire dans le cadre du projet Autonomie 2020. S’y ajoute notamment une enquête menée auprès des premiers concernés – les personnes âgées – mais aussi auprès d’aidants et de personnel médico-social afin d’identifier leurs besoins et de réfléchir à des solutions adaptées. Soutenu par des fonds européens et co-piloté par le Département, ce projet réunit les acteurs institutionnels, médico-sociaux, académiques et économiques du bassin lémanique autour de la question du maintien des personnes âgées à domicile.

Mieux connaitre les acteurs économiques et soutenir les entreprises du territoire

En collaboration avec les acteurs industriels du secteur des gérontechnologies (technologies innovantes au service des personnes âgées), Autonomie 2020 a pour objectif l’élaboration d’outils de collaboration avec les entreprises du territoire et la réalisation de plusieurs états des lieux : produits et services existants, projets en gestation, écosystème actuel… Au terme de cet état de l’art, 300 solutions et une quarantaine d’acteurs ont été identifiés.

Élément emblématique du projet Autonomie 2020 car fédérant l’ensemble des objectifs poursuivis : la création d’un living lab, un laboratoire grandeur nature, pour développer, tester et soutenir l’émergence de produits et services innovants, en y associant les usagers. Les études de faisabilité de ce living lab ont été réalisées et devraient se concrétiser avec l’ouverture par le CHANGE de nouveaux locaux dédiés à la gériatrie sur le site de La Tonnelle à Seynod.

L’ensemble des travaux réalisés dans le cadre d’Autonomie 2020 fera l’objet d’une restitution publique, à laquelle assisteront tous les acteurs et les partenaires du projet européen, mercredi 5 juin, à Lausanne.