Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°175 - Mai-Juin
En direct du département
Patrimoine

Archéologie : le Département fouille et sauvegarde notre patrimoine

Attaché au patrimoine historique du territoire, le Département s’investit pour le protéger. Ce mois de juin, les Journées nationales de l’archéologie sont une belle occasion de (re)découvrir de multiples vestiges, et de mettre en lumière les missions de l’Unité Archéologie et Patrimoine bâti du Département.

Créée en 1984, l’unité Archéologie et Patrimoine bâti du Département est l’un des marqueurs de la politique de la collectivité pour inventorier, protéger et valoriser le patrimoine historique. Entre autres missions, son équipe de 6 spécialistes conduit et accompagne des recherches (plateau des Glières, alpage de Sales, château de Bonneville, abbaye de Sixt, chartreuse de Mélan), et assure l’étude et la conservation du mobilier archéologique mis à jour, avant de le transmettre aux musées du territoire.

7 000 références accessibles à tous

Interlocutrice privilégiée des chercheurs indépendants et des étudiants (lire ci-après), l’unité est régulièrement sollicitée par des opérateurs de l’archéologie préventive (fouilles avant travaux) et assure l’instruction technique des demandes d’aides pour la restauration des monuments historiques. Enfin, gestionnaire d’un centre de documentation qui rassemble aujourd’hui plus de 7 000 références consultables sur simple rendez-vous, ce service aime à rencontrer le public tout au long de l’année à travers conférences, visites, expositions…

Les peintures murales des Ilettes dévoilées

Le 14 juin 2019, à l’occasion des Journées nationales de l’archéologie et dans le cadre des rendez-vous “Découvertes sans réserve” proposés par le Département, les Haut-Savoyards pourront découvrir les peintures murales des Ilettes restaurées. Un travail de longue haleine qui vient de s’achever au Centre d’étude des peintures murales romaines de Soissons pour un budget de 150 000 €. Datés des IIe et IIIe siècles, ces trésors ont été découverts au début des années 1980, lors des fouilles de l’habitat romain des Ilettes à Annecy entreprises par le Département. Ce travail sera également mis en lumière au Musée-Château d’Annecy à la fin de l’année, lors d’une exposition où les visiteurs pourront notamment retrouver les peintures murales des Ilettes.

À l’occasion des Journées nationales des 14, 15 et 16 juin, outre les nombreuses visites de chantiers proposées sur le territoire, le Département, en collaboration avec le Musée Savoisien (Département de la Savoie), organise le 17 juin les “Rencontres archéologiques de Savoie 2019” au cours desquelles des archéologues reviendront sur les projets archéologiques qui ont marqué l’année 2018.

Plus d’informations