Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°175 - Mai-Juin
En direct du département
Culture

En Haute-Savoie, le Département fait son cinéma

© Dep74 – L. Guette

Soutien aux festivals et à la diffusion, aide à la création, éducation à l’image et au cinéma de patrimoine… dans le cadre de sa politique culturelle, le Département de la Haute-Savoie crève l’écran !

Depuis septembre 2018, le collège Les Balmettes à Annecy accueille “en résidence” l’artiste Jung Henin, auteur de Couleur de peau : miel, primé au Festival international du film d’animation d’Annecy en 2012. Cette résidence fait partie des dispositifs d’éducation à l’image proposés par le Département, qui aboutira à la fin de l’année scolaire à la coréalisation entre les élèves et Jung Henin d’un film d’animation qui sera présenté dans le cadre du dispositif Images de collégiens, d’un recueil de planches de BD qui fera l’objet d’une exposition et d’une fresque murale au collège, illustration pérenne d’une belle rencontre artistique.

Les collégiens en haut de l’affiche

Chaque année, dans le cadre des “Chemins de la Culture”, le Département finance près de 400 projets dans les collèges pour favoriser l’ouverture culturelle et personnelle des jeunes du territoire. Collège au cinéma, qui propose des films et des documents d’accompagnement pour prolonger en classe la découverte d’une œuvre cinématographique ; Images de collégiens : dispositif en trois étapes pédagogiques - visite du Musée du film d’animation, atelier de réalisation d’un film numérique et sa projection en amont du Festival international du film d’animation d’Annecy – ; Anima-J et ses 4 semaines en juin, pendant lesquelles plus de 10 000 élèves, de l’élémentaire au collège, assistent à la projection de courts métrages issus de la sélection officielle en compétition au Festival d’Annecy… autant de dispositifs d’éducation à l’image qui ont pour objectif de proposer au jeune public une sensibilisation et la découverte d’un patrimoine cinématographique, mais aussi les techniques et les métiers du cinéma.

Objectif : cinéma pour tous

L’accès au cinéma pour tous est une autre préoccupation du Département. Pour cela, il contribue au financement de deux dispositifs de cinéma itinérants : Cinébus et Écran mobile permettant des projections régulières dans les zones rurales de notre département.

Financer les festivals de films d’animation, de cinémas italien, espagnol et jeune public, de films des résistances et de ski…, mais aussi accompagner les salles Art & Essai pour organiser des rencontres, des évènements à destination de leurs publics… tout cela participe aussi des engagements du Département pour faire de la Haute-Savoie une grande salle où on aime le cinéma.

La création

Enfin, le Fonds d’aide à la création d’œuvres audiovisuelles d’animation numérique -
300 000€ en 2018 (co-financé par le Centre national de la cinématographie et de l’image animée), permet depuis plusieurs années d’aider à la création d’œuvres audiovisuelles dans les studios haut-savoyards. Récemment, les séries Squish, La Cabane à histoires (saison 3), 1001 moyen-âges et Zoé et Milo (Caribara) sont sorties de Haute-Savoie pour conquérir le monde !