Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°175 - Mai-Juin
En direct du département
Culture

Chartreuse de Mélan : voyages à travers l’art…

L’exposition “Patrimoine sacré. Architecture religieuse au XXe siècle” est exceptionnellement prolongée cette année à la chartreuse de Mélan.

L’exposition “Patrimoine sacré. Architecture religieuse au XXe siècle” est exceptionnellement prolongée cette année à la chartreuse de Mélan.

© Dep74 – L. Guette

Entre architecture gothique, art contemporain et environnement naturel préservé, la chartreuse de Mélan se raconte à plusieurs voix, du 24 mai au 30 octobre.

À Mélan, l’événement de la saison 2019, c’est l’exposition “Patrimoine sacré. Architecture religieuse au XXe siècle”, qui joue les prolongations cette année. Coproduite par le Département et le CAUE de Haute-Savoie, et coordonnée par Franck Delorme, historien de l’architecture à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris, elle présente des photographies de Pascal Lemaître. Réalisées dans le cadre d’une commande du Centre des monuments nationaux et complétées par des vues d’édifices remarquables de Savoie Mont Blanc, elles mettent en lumière les monuments mais aussi les architectes, peintres, sculpteurs, maîtres verriers de renom qui ont apporté leur contribution. Des visites et des animations spéciales autour de l’exposition sont organisées toute la saison, dès les 3 jours de lancement officiel (voir encadré).

Art sacré, art contemporain… Le pas est vite franchi, pour déambuler dans le parc de sculptures contemporaines aménagé sur près de trois hectares autour de la chartreuse. Treize œuvres y sont implantées et offrent de nouvelles perspectives aux visiteurs. Onze d’entre elles proposent le regard d’un artiste (Lilian Bourgeat, Slimane Raïs, Brigitte Baud-Perrier, Alain Sagaert…) sur le site et son environnement. Les deux autres sont un prêt de la Fondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon (Love me tender, d’Anne Ferrer et La nuit recule de Christian Lapie).