Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°175 - Mai-Juin
Le tour du lac d’Annecy à vélo bientôt bouclé

© Dep74 – L. Guette

En direct du département

Le tour du lac d’Annecy à vélo bientôt bouclé

Lancée il y a un an, la réalisation du tronçon entre Glière et Verthier de la voie verte autour du lac d’Annecy arrive à son terme.
Une section de 2 km viendra compléter les aménagements déjà réalisés en rive Est du lac, pour rejoindre la voie verte de la rive Ouest, parmi les plus fréquentées de France.

Cet été, les aménagements cyclables sur la rive Est du lac d’Annecy, entre Glière et Verthier (commune de Doussard), seront mis en service. Réalisée sous maîtrise d’ouvrage départementale et financée à parts égales par le Département et le Sila pour 2,6 M€, cette nouvelle section de 2 km se compose d’une voie verte à double sens et d’un accotement, séparés de la route départementale par une bande végétale. Une passerelle de 20 m, parallèle au pont routier, permet le franchissement du ruisseau L’eau morte. Outre la création de la voie elle-même, les travaux ont permis d’engager la renaturation des berges entre la réserve naturelle du Bout du lac et le lieu-dit Glière, ainsi que la réalisation de 10 traversées pour la petite faune (crapauducs). Une opération menée en collaboration avec la commune et le gestionnaire de l’espace naturel. .

Vers un tour complet du lac d’Annecy

Cette huitième section participe à la création d’un itinéraire cyclable dont les premiers aménagements ont été lancés en 2011, reliant Annecy-le-Vieux à Doussard pour se raccorder à la voie verte de la rive Ouest. Une fois les prochains tronçons aménagés, entre Veyrier et Menthon pour l’automne 2021, et entre Balmettes et Glière pour le printemps 2022, c’est un tour complet du lac qu’il sera possible de parcourir en toute sécurité à vélo, avec des points de vue magnifiques sur le lac et les montagnes environnantes.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan départemental “Haute-Savoie Vélo Voies Vertes”, aux côtés des véloroutes ViaRhona, Léman Mont-Blanc, Sillon Alpin et Aravis. À travers ce plan auquel il a consacré plus de 32 M€, le Département de la Haute-Savoie souhaite promouvoir l’usage du vélo, comme activité de loisir et de tourisme mais aussi comme moyen de mobilité douce de proximité. D’ici 8 à 10 ans, c’est un réseau continu de plus de 300 km combinant différents types d’aménagements, dont de nombreuses voies vertes qui s’offrira à vos bicyclettes !