Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°175 - Mai-Juin

Brèves

Parlons vaccination !

La vaccination questionne et parfois même, elle inquiète. C’est pourquoi le Centre Hospitalier Annecy Genevois organise, avec le soutien du Département, de l’Agence Régionale de Santé et en lien avec l’association “Vaccine Team” composée de professionnels de santé, une journée d’information. Belle occasion pour vous de poser toutes vos questions, cet évènement se tiendra le 27 avril sur le Pâquier à Annecy. Vous pourrez apprendre comment sont fabriqués les vaccins, vous renseigner sur la vaccination avant et pendant la grossesse et à tous les âges de la vie. Pas certain d’être à jour dans vos vaccinations ? Équipé de votre carnet de santé, il sera possible de vous faire vacciner. Vous préparez déjà vos prochaines vacances ? Arrêtez-vous sur le stand “vaccination et voyage” pour connaître les recommandations sanitaires liées à votre destination. Une conférence sera également organisée à 14h à l’Hôtel du Département sur le thème “Prévention, vaccination, mieux comprendre pour retrouver la sérénité”.

Plus d’informations

L’ACEPP 74 fête ses 10 ans !

L’Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels de Haute-Savoie s’inscrit dans un mouvement associatif favorisant la place des parents dans les établissements d’accueil de jeunes enfants.

Elle fête aujourd’hui ses 10 ans, 10 années au cours desquelles elle a accompagné, avec le soutien du Département, de nombreux projets portés par des parents et des associations spécialisées dans la petite enfance. Plusieurs crèches parentales, multi-accueils, jardins d’enfants, lieux d’accueil enfants-parents, cantines ou encore centres de loisirs ont ainsi pu voir le jour !

L’ACEPP 74 forme également les bénévoles et salariés à la gestion associative et à l’amélioration de la qualité de l ‘accueil, si importante pour le bon développement des enfants.

Plus d’informations

Coup de projecteur sur le concours international de composition

Le 12 mai a eu lieu le concert de clôture du concours international de composition pour orchestre d’harmonie, chœur et chœur d’enfants. Organisé par l’Union des Fédérations Musicales de la Haute-Savoie, avec le soutien du Département et en partenariat avec les Établissements d’Enseignements Artistiques, ce concours avait pour objectif d’enrichir le répertoire des musiques originales pour chœurs et orchestre d’harmonie ainsi que de fédérer les musiciens amateurs tout en les plaçant dans un contexte quasi professionnel. 44 compositeurs de 11 nationalités différentes ont répondu à l’appel international à candidatures ! Un jury, composé de musiciens professionnels de Haute-Savoie et de deux spécialistes renommés - Thierry Deleruyelle et Jean-Robert Lay - a sélectionné les 4 œuvres mises en compétition. Celles-ci ont été travaillées tout au long de l’année par les amateurs de l’Harmonie chablaisienne de Thonon et du Léman, du Centre de pratique musicale de Thônes, de l’Ecole de musique des Aravis et du Conservatoire à rayonnement régional d’Annecy Pays de Savoie. Un travail conclu par un magnifique concert à l’issu duquel 4 prix ont été attribués : le Grand Prix du Département (1e), le prix de l’UFM 74 (2e) et le prix de la SACEM (3e) et le prix spécial du public.

Retrouver le concert en images sur la page Facebook du Département