Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°175 - Mai-Juin

Grand Annecy

Le chantier du Grand Annecy : l’insertion dynamique par l’emploi

© Chantier local d’insertion

Le Chantier Local d’Insertion du Grand Annecy vise à réintégrer socialement et professionnellement des femmes et des hommes en difficultés à travers la réalisation de missions au service des collectivités locales : entretien des espaces-verts (désherbage, élagage, broyage, plantation, tonte), travaux de réfection et/ou de réparation des bâtiments communaux, restauration des mobiliers d’extérieur, aménagement des berges et entretien des rivières, ruisseaux ou fossés, ou encore pose de balisage et entretien des sentiers de randonnée. Ce chantier, composé d’une équipe de 51 salariés (dont 22 bénéficiaires du Rsa) et encadrés par 4 chefs d’équipes professionnels, s’illustre par un taux de sortie dynamique de 96 % en 2018. En résumé, 25 personnes sur les 26 passées par ce dispositif soutenu par le Département au titre de sa politique d’insertion, ont obtenu un emploi durable cette année.

Un nouveau terrain de football à La Balme de Sillingy

© Commune de La Balme de Sillingy

Depuis novembre dernier, les équipes du Club Sportif de La Balme de Sillingy jouent sur leur nouveau terrain de football, aménagé en faveur de l’accessibilité au sport pour tous. L’ancien terrain en sable stabilisé a laissé place à un équipement en gazon synthétique éclairé par des projecteurs à LED, dans une démarche économique et écologique. Ce projet a été subventionné en partie par le Département, à hauteur de 171 271 € dans le cadre du Contrat départemental d’avenir et de solidarité (CDAS)*. Les aménagements de ce terrain de football permettront à la commune de devenir le centre national de préparation physique de l’équipe française de football pour amputés. Au cours de l’année 2019, de nouveaux vestiaires s’ajouteront afin de compléter cet équipement.

 

* Les Contrats départementaux d’avenir et de solidarité (CDAS) sont conclus entre le Département et les communes et intercommunalités bénéficiaires d’une aide départementale à l’investissement. Ils portent sur des projets de rénovation, d’aménagement, d’acquisition sur le patrimoine, la voirie, les équipements… des collectivités signataires.