Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°175 - Mai-Juin

Étrembières / Bonneville en bref

Étrembières : création du parc public de Bois Salève

Vue d’architecte des futurs aménagements du Parc du Bois Salève

Vue d’architecte des futurs aménagements du Parc du Bois Salève

© Les Architectes du Paysage

En effet, dans le cadre de l’aménagement de la place du village, et d’un programme immobilier au cœur du Pas de l’Échelle, la commune avait acquis en 2007 une partie de l’ancienne propriété de Bois Salève. Outre la transformation de cet espace de plus de
9 000 m² en parc public, la ville va également réhabiliter le bâtiment de la chapelle désaffectée des Enfants de Marie, installée dans cette propriété. Le Département a apporté une aide de 50 000 € pour ce projet, dans le cadre du Contrat départemental d’avenir et de solidarité* signé en 2018 pour le canton de Gaillard et pour lequel 2,3 M€ de subventions ont été accordés.

 

*Les Contrats départementaux d’avenir et de solidarité (CDAS) sont établis entre le Département et les communes et intercommunalités bénéficiaires d’une aide départementale à l’investissement. Ils portent sur des projets de rénovation, d’aménagement, d’acquisition sur le patrimoine, la voirie, les équipements… des collectivités signataires.

Un vent de talents à Bonneville !

© Vent De Talents

Depuis septembre, le Département, en lien avec la commune, la Communauté de Communes Faucigny Glières et plusieurs partenaires locaux, a mis en œuvre un projet culturel innovant s’adressant aux personnes isolées suivies par les services sociaux du Département. Les hommes et les femmes ainsi orientés, ont formé une troupe de danse hip-hop encadrée par un danseur-chorégraphe et un musicien professionnels. La troupe s’est réunie 60 heures au cours d’ateliers mobilisant les participants autour d’un travail de co-création artistique et de partage d’expériences. Une démarche qui accompagne les danseurs amateurs vers un lâcher prise et une (ré)appropriation de leur corps et de leur histoire à travers un travail sur la confiance en soi et en l’Autre. Huit mois de pratique artistique qui se sont conclus par une performance unique et originale, réalisée dans le cadre du Hip-Hop Futur Festival de Bonneville !