Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°175 - Mai-Juin

RÉTRO EN IMAGES

Un palmarès exceptionnel pour les Chrono d'Or 2019

© Dep74 - L. Guette

Perrine Laffont (ski de bosse) et Alexis Pinturault (combiné) sont les deux grands vainqueurs des Chrono d’Or 2019. Cette cérémonie récompense les meilleurs skieurs et snowboarders français à chaque fin de saison hivernale depuis 2014, à l’invitation de la Fédération Française de Ski, du Département, du magazine Ski Chrono et du POOL des fabricants de matériels ski. Tessa Worley, Quentin Fillon Maillet, Justine Braisaz, Maurice Manificat et Bastien Midol ont également été récompensés pour leur saison au plus haut niveau. Cette année, ce sont 40 jeunes des 4 ski-clubs hôtes du Grand Prix de ski du Département 2019 (Le Grand-Bornand, La Clusaz, Manigod, Annecy-Semnoz) qui étaient invités à remettre les prix à leurs champions de ski alpin, de snowboard, de ski de fond et de biathlon, des étoiles plein les yeux…

Championnats de France de ski sport adapté aux Contamines-Montjoie

© Comité de Sport Adapté

Les championnats de France de ski alpin et nordique adaptés se sont déroulés aux Contamines-Montjoie le 19 mars. 180 compétiteurs en situation de handicap mental ou psychique se sont ainsi engagés sur plusieurs parcours, devant un public qui a pu s’initier au biathlon et profiter d’une balade en calèche ou en chiens de traîneaux ; l’occasion de promouvoir les sports adaptés ainsi que l’accueil en station des publics en situation de handicap.

Visite au salon internationale de l'Agriculture

© Dep74 – L. Guette

Dans le cadre du Salon International de l’Agriculture, Christian Monteil, Président du Département, s’est rendu le 27 février à la “Journée des Savoie” accompagné d’une délégation d’élus départementaux. Cette année, 7 agents de la restauration des collèges étaient du voyage ; ils sont chefs de cuisine, seconds, agents polyvalents, ou encore référents de restauration, et s’engagent chaque jour pour servir des plats de qualité, équilibrés, diversifiés, confectionnés avec des produits locaux issus d’un approvisionnement en circuits courts, avec des produits bio dès que cela est possible. Une initiative conviviale pour saluer les chefs de cuisine et leurs équipes, qui travaillent chaque jour au sein des collèges du Département !

Lancement à Aoste du projet européen parcours

© Dep74 - L. Guette

Le 20 mars dernier, Christian Monteil, Président du Département, et Antonio Fosson, Président de la Région Autonome Vallée d’Aoste ont officiellement lancé au Palais régional d’Aoste le plan intégré territorial PARCOURS “Un patrimoine, une identité, des parcours partagés”, qui réunit Haut-Savoyards, Valdôtains et Valaisans autour d’une volonté commune de créer de nouvelles synergies transfrontalières autour du mont Blanc, depuis Bonneville jusqu’à Aoste. Coordonné par le Département de la Haute-Savoie, ce plan est composé de quatre projets thématiques : développer un service de mobilité douce innovante autour du mont Blanc, restaurer et valoriser des sites historiques et leurs terroirs environnants, valoriser le patrimoine naturel du territoire concerné par le plan et soutenir l’engagement civique et professionnel des jeunes qui y habitent.

Vidéo du lancement

Hommage à Simone Veil au collège de Poisy

© Dep74 - L. Guette

Vendredi 8 mars, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le Département a baptisé le collège de Poisy “Simone Veil”, rendant ainsi hommage à une femme d’exception qui a marqué à jamais l’avancée des droits des femmes en France. La cérémonie s’est déroulée en présence de Pierre Lambert, Préfet de Haute-Savoie, Chrystelle Beurrier, Vice-Présidente Éducation, Jeunesse et Sports, les Conseillers départementaux du canton, de nombreux élus locaux et bien sûr, les collégiens eux-mêmes.

Dès le début de l’année scolaire, les enseignants se sont saisis de ce geste symbolique, en mobilisant les élèves sur des projets éducatifs, pour que la mémoire de cette grande femme perdure et que ses combats soient connus des plus jeunes.

1200 champions pour la 48e édition du Grand Prix de ski du Département

© Nils Louna

Comme chaque année depuis 1966, le Département a réuni samedi 6 avril les skieurs de 8 à 12 ans (catégories microbes et poussins) licenciés dans les clubs haut-savoyards pour le Grand Prix. Organisé par les clubs des Aravis au Grand-Bornand, sur les pentes du Chinaillon, l’épreuve se déroulait en une manche de slalom géant, sous le regard des médaillés olympiques et mondiaux Tessa Worley, Steve Missillier, Jonathan et Bastien Midol, qui ont tous de grands souvenirs de cette épreuve pour y avoir participé dans leur jeunesse. « Le Grand Prix de ski du Département, c’est la première grande course. C’était l’objectif de la saison lorsque j’étais jeune » raconte la double championne du monde de géant Tessa Worley. Cette année, si les voisins de la vallée d’Aoste ont remporté l’épreuve en microbes, les Bornandins Lily Fournier et Jules Missillier se sont imposés en U12 sur leurs terres.

Vidéo du Grand prix du ski

Grand débat : rencontre avec le président du CESE

© Dep74 - L. Guette

À l’occasion du déplacement en Haute-Savoie de Patrick Bernasconi, Président du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), Christian Monteil, Président du Département, a participé à ses côtés à une séance de travail autour des enjeux du champ social, organisée dans les locaux de la Fédération des Œuvres Laïques (FOL 74), en présence d’élus locaux et de Stéphane Badeigts, secrétaire général de la FOL 74. Cette session a permis d’échanger sur l’accompagnement des bénéficiaires du RSA et l’insertion par l’activité économique en Haute-Savoie, notamment via les chantiers d’insertion.

Des collégiens à la découverte des métiers du bâtiment

© Dep74 – L. Guette

Le 3 avril dernier, le Président du Département a accueilli des collégiens de Thonon-les-Bains et de Saint-Paul-en-Chablais, sur le chantier de construction du futur centre routier du Département – gestionnaire des routes départementales – sur l’arrondissement de Thonon-les-Bains, aux côtés de Philippe Bondaz, Vice-président de la Fédération du BTP 74 et de plusieurs élus départementaux. L’occasion pour le Département et la fédération du BTP74 de faire découvrir la variété de métiers et de formations du BTP aux collégiens et à leurs enseignants, à travers notamment des visites de chantiers exemplaires et originaux.