Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°175 - Mai-Juin

En bref - ça se passe près de chez vous

À vos appareils ! Prêts ? Flashez !

Domaine de la Châtaignière-Rovorée

Domaine de la Châtaignière-Rovorée

© Dep74 - L. Madelon

Du 1er juin au 30 septembre, c’est la 2e édition du concours photo amateurs sur le patrimoine naturel de Haute-Savoie ! Paysages grandioses ou flore sauvage au bord des chemins, petites ou grosses bêtes… Votre coup d’œil nous intéresse !

Et si vous êtes de nature plus contemplative, découvrez les lauréats de la 1re édition à La Châtaignière-Domaine de Rovorée, au sein d’une exposition sur le patrimoine naturel de Haute-Savoie.

Règlement du concours photo

Renseignements concernant l'exposition

Les technologies de demain pour les collégiens

1200 collégiens de Haute-Savoie se rendront à l’International Cleantech Week - Festival international des innovations vertes, qui se tiendra à Annecy du 19 au 22 juin prochain. Organisé par l’association 5e Élément, l’événement accueillera 150 start-up et entreprises qui développent des technologies durables pour répondre aux grandes problématiques environnementales (comment se déplacer de manière plus durable, produire moins de déchets ou consommer moins d’énergie fossile). Les collégiens bénéficieront d’une visite guidée ludique du salon et d’animations spécifiques sous formes d’ateliers, afin d’en savoir plus sur ces nouvelles technologies.

Tests grandeur nature, ateliers, conférences… De nombreuses animations vous attendrons, toutes conçues pour que chacun puisse découvrir à son rythme les technologies de demain.

Annecy, Imperial Palace,
du 19 au 22 juin

Internationalcleantechweek.com

Rénovation du pont à Haubans de Seyssel

© Dep74 – L. Guette.

Le pont à haubans de Seyssel permet à la RD 992 de franchir le Rhône, reliant ainsi les départements de la Haute-Savoie et de l’Ain. Mis en service il y a 32 ans, il est aujourd’hui soumis à des phénomènes de gonflement interne du béton nécessitant des travaux de restauration. À cela s’ajoutent des problèmes liés au vieillissement naturel de l’ouvrage tels qu’une dégradation de la peinture, des appareils d’appui vieillissants, ou encore un système de récupération des eaux pluviales abimé…

Forts de ces constatations, les deux Départements ont entamé, en ce mois de mai 2019, des travaux de restauration qui s’échelonneront sur 18 mois. Le chantier est réalisé sous alternat afin de minimiser son impact sur la circulation. En revanche, les piétons ne sont pas autorisés sur l’ouvrage pendant les travaux pour des questions de sécurité. Des coupures complètes de la circulation pourront s’avérer nécessaires certaines nuits, une déviation par le pont de la loi (RD 904) est alors possible.

Ce chantier est financé à 50/50 par les deux Départements pour un montant total de 4 M€.

Pour plus d’informations : inforoute74.fr

Chiffre du mois

60

60 bougies pour Terractem !

Le 12 février dernier, Terractem fêtait ses 60 ans et autant d’année au service de la Haute-Savoie avec comme ambition unique : réaliser le Territoire Intelligent du 21e siècle. Depuis 1958, l’entreprise, présidée par Denis Duvernay, vice-président Infrastructures, Mobilité, Bâtiments, est au service des collectivités locales – et notamment du Département – dans leurs projets d’urbanisme et d’aménagement, toujours dans une logique d’intérêt général. Aménagement du quartier de Novel à Annecy (en 1961), extension du centre-ville d’Annecy par la création du quartier Courier (de 1998 à 2001), réalisation du tramway d’Annemasse Agglo (depuis 2017), Terractem conjugue depuis des décennies l’expertise de ses 60 collaborateurs spécialisés dans de nombreux domaines au service de l’innovation (du photovoltaïque aux réseaux de chaleur en passant par la promotion immobilière).