Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°174 - Mars-Avril
Point de vue

Point de vue par Christian Monteil

Christian Monteil, Président du Département de la Haute-Savoie, vous affirmez que le Département est le 1er partenaire des territoires. Est-ce vrai ?

Au fil des pages de ce magazine, vous lirez notre volonté d’assurer la présence du Département aux côtés des habitants. Elle se concrétise par un travail de coopération au quotidien avec les collectivités locales de notre territoire. Aménagement d’équipements publics et de grandes infrastructures, protection, valorisation et animation du patrimoine qu’il soit culturel ou environnemental… en Haute-Savoie, le partenariat collectivités-Département s’apprécie dans de nombreux domaines, souvent même au-delà de nos compétences propres !

Alors oui, je peux l’affirmer, le Département est le 1er partenaire des territoires ! La preuve par trois exemples :

• Le Département est le 1er partenaire des projets portés par les collectivités locales

Cette année encore, le Département consacrera 20 M€ pour accompagner les projets d’investissement et d’aménagement des communes et intercommunalités. Avec les Contrats Départementaux d’Avenir et de solidarité déclinés sur chacun des 17 cantons, nous avons souhaité contractualiser l’engagement financier du Département autour de projets définis avec les collectivités au titre de la solidarité territoriale. Ce ne sont pas de simples subventions, ce sont le résultat d’un travail de concertation et de co-construction entre les collectivités et les Conseillers et services Départementaux. Ces contrats permettent un réel travail de terrain avec les porteurs de projets et un engagement contractuel permettant une visibilité à long terme.

• Le Département est le 1er partenaire d’un territoire à forte valeur touristique

Le tourisme constitue un secteur majeur de l’économie haut-savoyarde, dans lequel le Département est pleinement investi et mène une politique volontariste, à travers, notamment, le Plan Tourisme 2013-2022. En choisissant d’y consacrer, pour la seule année 2019, un budget de 19 M€, nous avons voulu envoyer un message fort aux acteurs publics du tourisme, en particulier en zone montagne. Sur les 281 communes haut-savoyardes, 38 ont bénéficié d’au moins une aide du Département au titre du Plan Tourisme et 10 établissements publics de coopération intercommunale, sur les 21 que compte la Haute-Savoie.

• Le Département partenaire du développement durable du territoire

En Haute-Savoie, il est beaucoup question de développement. Mais ce développement, nous le menons avec le souci de préserver nos paysages, notre biodiversité, la ressource en eau et la qualité de l’air. Le Département renforce au fil des années son engagement en faveur de la transition énergétique et la protection de l’environnement, à travers ses propres actions mais aussi en fournissant tous les outils, financiers et techniques, aux collectivités partenaires. Les Contrat Territoriaux pour la préservation d’Espaces Naturels Sensibles, les contrats de rivières, mais aussi les plans vélo, ou les dispositifs d’aide à l’éco-rénovation du logement sont autant de politiques menées en partenariat avec les territoires.

Ce ne sont là que trois exemples du travail qui lie au quotidien le Département et les collectivités, mais deux conclusions peuvent en être tirées : ces projets visent à maintenir la qualité et le cadre de vie des habitants de la Haute-Savoie et ils s’inscrivent dans la durée afin d’accompagner au plus près mais également le plus longtemps possible nos territoires.